... au Québec
Semaine du 20 novembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Quand un Nerd plie une protéine

(ASP) - On est Nerd ou on ne l'est pas. Qui d'autre s'intéresserait au pliage de protéine? Qui d'autre serait fier de dire qu'il est parmi les plus grands plieurs de protéines au monde?

Depuis le début du mois, nos collègues journalistes de l'émission La Revanche des Nerdz, au Canal Z (science, technologie et autre chose), se sont lancés, avec l'aide de leurs auditeurs, dans une course à l'exploit peu ordinaire: un chercheur de l'Université Stanford, confronté à la tâche monumentale que représente le décodage des protéines composant tout être vivant -après le décodage des gènes, nous voici en effet lancés dans le décodage des protéines- a eu l'idée de lancer un logiciel, Folding@Home. L'inspiration est évidente: le bon vieux SETI@Home, système permettant à quantité d'ordinateurs de décoder chacun une partie de la montagne de données ramassée par les radio-télescopes dans leur quête de signaux extra-terrestres.

Les protéines, et plus précisément leur repliement (lisez ici l'explication: vous verrez, ce n'est pas si compliqué) représentent eux aussi une montagne de données. Par conséquent, même principe qu'avec SETI: plus on de fous, plus on décode. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas établir un classement? C'est ainsi que La Revanche des Nerdz se maintient, depuis le début du mois, dans le "top 10", voire le "top 5", des décodeurs mondiaux de repliement de protéines.

Ce 22 novembre, elle était en 5e place, pas très loin de la 4e, mais tout de même assez loin de la firme Arstechnica, bonne première. Le moment est peut-être venu de lancer un nouvel appel aux téléspectateurs, du moins à ceux qui sont aussi Nerd que l'équipe?

(22 novembre)