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Le 13 novembre 2003



 

Un congrès de semeurs de science

(ASP) - Les résultats d’écoliers québécois à des examens de science ont beau se comparer avantageusement à ceux de divers pays industrialisés, l’école québécoise n’est pas moins accusée d’avoir trop exclusivement visé l’absorption de contenus au lieu de l’acquisition de différents savoir-faire.

Après sa mise en vigueur ces dernières années au cégep, une réforme de l'éducation inspirée de l’approche par compétences déferlera bientôt sur l'élémentaire et le secondaire, suscitant autant d’emballement dans le corps professoral… que de scepticisme et d'inquiétudes!

C’est peut-être à cette conjoncture particulière qu’il faut attribuer l’inscription de plus de 520 personnes au 38e congrès annuel de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) qui avait lieu récemment à Québec. C’était une participation remarquablement élevée, par rapport aux dernières années.

À l’aube de cette énième réforme scolaire, des membres de l’APSQ, lors d’ateliers ou dans les amphithéâtres, se sont donc montrés ennuyés du manque de ressources et du nombre insuffisant d’heures accordées à l’école élémentaire et secondaire pour réaliser les activités nécessaires à l’acquisition, par les élèves, des compétences en science et technologie ; soucieux aussi de la progression des apprentissages pour un élève qui change de région et donc de commission scolaire ; préoccupés enfin, de l'accès à de bons livres et à de l'équipement, du maintien de la hauteur des exigences pour la diplômation, de la place laissée par la réforme aux disciplines scientifiques traditionnelles, de la formation scientifique adéquate des maîtres à l’élémentaire, de l’évaluation malaisée des performances du personnel enseignant, etc.

Malgré leurs inquiétudes, les profs de sciences, loin d’être abattus, semblaient plutôt volontaires et souriants, un peu en récréation. Il fallait les voir s’esclaffer ou sourire avec le biologiste Cyrille Barrette, de l'Université Laval, lors de l’évocation des multiples recyclages des visions classiques de l'évolution biologique. Avec le chimiste Ariel Fenster, de l'Université McGill, et ses béchers truqués, les matériaux et les produits de notre vie quotidienne ont servi de fondement à un inspirant et désopilant spectacle. Les joies de la science se sont également présentées entre autres sous les traits de l’entomologiste Jeremy McNeil, de l’Université Laval, avec qui les insectes cessent d’être indistinctement de la vermine pour souvent devenir les meilleurs amis de l’homme.

Les trois jours du congrès de l’APSQ auront également été une occasion de découvrir ce foisonnement d’expériences pédagogiques vécues dans les écoles ou les cégeps, réalisés par de dynamiques enseignants, ou grâce des organismes de loisir scientifique chez les jeunes, comme la Boîte à science.

Dans le monde savant, la notoriété est souvent associée à la recherche de pointe. De trop tardives récompenses ont traditionnellement échu aux profs d’université se consacrant autant ou davantage à la formation des étudiants ou à la vulgarisation du savoir. Traditionnellement, l’APSQ a organisé son rendez-vous annuel en collaboration surtout avec les spécialistes de facultés des sciences de l’éducation. Cependant, cette année, la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et certains de ses jeunes professeurs ont activement mis la main à la pâte. Peut-être le début d'une prise de conscience qu'un prof doit également être un semeur d'intérêt scientifique.

Pierre Croteau

Ce texte a été mis en l igne le 13 novembre. Version modifiée en ligne le 24 novembre.

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