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Le 8 novembre 2005



Kyoto, et après?

(Agence Science-Presse) - Ça ne fait pas un an que le Protocole de Kyoto est entré en vigueur et pourtant, on prépare déjà l’après-Kyoto. Il en sera question à partir du 28 novembre, lors de la conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques, à Montréal. Pourtant, les engagements des pays signataires du Protocole de Kyoto ne seront, pour la plupart, pas remplis. Alors que doit-on attendre de cette nouvelle conférence ?

Rien que l'adhésion des États-Unis serait déjà un grand pas en avant, est venu dire Philippe Crabbé, professeur émérite de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de sa conférence Kyoto 101, présenté dans le cadre du cycle de conférences Un degré de plus, ça change quoi ?, au Centre des sciences de Montréal.

Kyoto est un traité international qui vient préciser une plus vaste entente, la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Alors que cette dernière ne demandait aux pays que des mesures volontaires, le Protocole de Kyoto leur impose une réduction chiffrée de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

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Par exemple, le Canada, s’est " engagé " à une réduction de 6 % d'ici 2012, par rapport au niveau de 1990. Or, depuis 1990, les émissions de GES ont augmenté de 25 %! Pour respecter Kyoto, le Canada devrait donc effectuer un virage d'autant plus considérable... qu'il n’a pas de politique énergétique.

C’est d’ailleurs, selon M. Crabbé, le gros problème du Canada. Le Canada exploite les sables bitumineux, responsables, selon son évaluation, d'environ 43 mégatonnes de gaz à effet de serre, soit 40% de ceux émis au Canada. Il en exporte une grande partie aux Etats-Unis dont la politique énergétique (" Ils en ont une, eux, mais laquelle ! ") subventionne les combustibles fossiles et ignore la conservation des ressources.

" Il faut que le Canada détermine ce qu’il veut. Une planète équitable ? Alors ceci suggère un souci de l’impact des changements climatiques sur les pays du Sud, dont les plus pauvres vivent d’agriculture, donc une politique énergétique et environnementale intégrée ".

Selon M. Crabbé, il est effectivement nécessaire de préparer dès maintenant l’après 2012. Compte tenu de la lenteur de la mise en vigueur de Kyoto (signé en 1997, il n'a été ratifié qu'en 2005) et de son échec avec les États-Unis, que faut-il espérer d’une autre convention ? Justement, que " les États-Unis entrent dans le jeu ! " explique M. Crabbé. " Je pense qu’il faudra ensuite établir des obligations différenciées tenant compte des circonstances propres à chaque pays".

Quant au Canada, sa proximité avec les Etats-Unis et le pôle Nord lui confèrent une bonne influence. Pour cela, il faudrait que le Canada se dote " d’une politique qui mette l’accent sur les bénéfices à long terme et la technologie ".

Carole Filippi

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