L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 décembre 2003



 

56 élèves passent une nuit de science

(ASP) - C’est notre crème glacée qui est la meilleure !
- Quelle saveur avez-vous choisie ?
- Orange.
- Mais elle est verte !
- C’est parce que c'est notre couleur préférée !

En ce vendredi soir, ils sont une quinzaine d'équipes d’élèves de secondaire 5 à mélanger lait, crème à 10 %, sucre, saveur, colorant et de l’azote liquide à —178 degrés. Ajouté graduellement pendant le brassage, l’azote refroidit le mélange et le transforme rapidement... en crème glacée !

Nous sommes au collège St-Jean-Vianney, dans le nord-est de l’île de Montréal. Yannick Bergeron, prof de sciences depuis cinq ans, y organise une nuit de science. Une activité libre à laquelle ont participé, enthousiastes, 56 de ses 67 élèves, et pour laquelle ils ont payé 50 $.

Payer pour faire des sciences de 17h le vendredi jusqu’à 8h le samedi matin ? Sommes-nous avec un groupe de bollés?

" Pas moi, dit Alexandra. Mais quand Yannick m’a parlé de ce projet, j’ai tout de suite dit oui. Je l’ai comme prof depuis quatre ans et il nous propose toujours des activités super intéressantes. J’étais sûre d’apprendre des choses et de m’amuser ".

" J’aime un peu les sciences, d’ajouter Émilie, mais je voulais surtout participer à une activité bien spéciale, un peu magique, avec toutes mes amies de la classe. "

Après avoir bien nettoyé le labo de chimie des dernières traces de crème glacée, on change de local pour assister au célèbre Chimie Show du professeur Ariel Fenster, de l’Université McGill. Son mélange d’humour et de science suscite rires et étonnement. Entre autres, avec son expérience du liquide qui passe plusieurs fois de clair à opaque, et vice-versa, devant les simples incantations du chimiste…

Les activités se suivent : conférence sur l’astronomie accompagnée d’une séance d’observation à l’extérieur (l’air froid, ça fait du bien !), chasse au trésor, démonstration d’un projet d’expo-science, décollage de fusée, et ainsi de suite jusqu’à la présentation du film Finding Nemo… où notre enseignant perd quelques élèves au profit de Morphée !

Puis, à 8 heures, après un jus et quelques muffins, tout le monde s’en retourne chez lui, un peu fourbu mais content, un peu plus savant que la veille...

Une première mondiale ? " J’en ai parlé à mes collègues, dit le professeur Fenster, et personne n’a jamais entendu parler d’un tel événement. L’ambiance était extraordinaire, c’est tout un exploit que d’avoir fait faire de la science à des jeunes toute une nuit. "

Assisté de la professeure de religion de l’école, Josée Lamère, et de quelques élèves et spécialistes de l’extérieur, Yannick Bergeron a organisé cette activité avec la fougue et la passion qui animent ses cours de sciences. Cet enseignant de 26 ans est tombé dans la vulgarisation scientifique quand il était petit: il a été animateur d’activités au Conseil du loisir scientifique de Montréal, formateur d’animateurs, concepteur d’expériences pour le magazine Les Débrouillards...

" J’adore travailler avec les jeunes. Ils sont pleins d’énergie et ça me galvanise ! " Yannick rejette l’opinion voulant que les jeunes trouvent les sciences plates ou trop difficiles. " Tout dépend de la façon de leur présenter les sciences, dit-il. Les jeunes veulent des activités, des défis, du travail d’équipe, alors allons les chercher avec ça. La science est pleine de choses surprenantes et intéressantes. Et au détour, c’est plus facile de leur faire apprendre une formule… "

La Nuit de la science fera-t-elle des petits ? " Comptez sur moi, promet notre enseignant, je vais propager l’idée ! ".

Carole Charlebois, directrice du CDLS (Conseil de développement du loisir scientifique), l’organisme qui chapeaute les expos-sciences, trouve l’idée prometteuse. " Il faut toujours trouver de nouvelles idées pour populariser la science auprès des jeunes, et celle-là mérite qu’on l’étudie. Pour donner plus d’envergure à une Nuit de la science, ça prendra des moyens et des partenaires. Mais avec des profs comme Yannick Bergeron, rien n’est impossible ! "

Félix Maltais

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site