56 élèves passent une
nuit de science
(ASP) - Cest notre crème
glacée qui est la meilleure !
- Quelle saveur avez-vous choisie ?
- Orange.
- Mais elle est verte !
- Cest parce que c'est notre couleur préférée
!
En ce vendredi soir, ils sont une quinzaine
d'équipes délèves de secondaire
5 à mélanger lait, crème à
10 %, sucre, saveur, colorant et de lazote liquide
à 178 degrés. Ajouté graduellement
pendant le brassage, lazote refroidit le mélange
et le transforme rapidement... en crème glacée
!
Nous sommes au collège St-Jean-Vianney,
dans le nord-est de lîle de Montréal.
Yannick Bergeron, prof de sciences depuis cinq ans, y
organise une nuit de science. Une activité libre
à laquelle ont participé, enthousiastes,
56 de ses 67 élèves, et pour laquelle ils
ont payé 50 $.
Payer pour faire des sciences de 17h le
vendredi jusquà 8h le samedi matin ? Sommes-nous
avec un groupe de bollés?
" Pas moi, dit Alexandra. Mais
quand Yannick ma parlé de ce projet, jai
tout de suite dit oui. Je lai comme prof depuis
quatre ans et il nous propose toujours des activités
super intéressantes. Jétais sûre
dapprendre des choses et de mamuser ".
" Jaime un peu les sciences,
dajouter Émilie, mais je voulais surtout
participer à une activité bien spéciale,
un peu magique, avec toutes mes amies de la classe. "
Après avoir bien nettoyé le
labo de chimie des dernières traces de crème
glacée, on change de local pour assister au célèbre
Chimie Show du professeur Ariel Fenster, de lUniversité
McGill. Son mélange dhumour et de science
suscite rires et étonnement. Entre autres, avec
son expérience du liquide qui passe plusieurs fois
de clair à opaque, et vice-versa, devant les simples
incantations du chimiste
Les activités se suivent : conférence
sur lastronomie accompagnée dune séance
dobservation à lextérieur (lair
froid, ça fait du bien !), chasse au trésor,
démonstration dun projet dexpo-science,
décollage de fusée, et ainsi de suite jusquà
la présentation du film Finding Nemo
où notre enseignant perd quelques élèves
au profit de Morphée !
Puis, à 8 heures, après un
jus et quelques muffins, tout le monde sen retourne
chez lui, un peu fourbu mais content, un peu plus savant
que la veille...
Une première mondiale ? " Jen
ai parlé à mes collègues, dit le
professeur Fenster, et personne na jamais entendu
parler dun tel événement. Lambiance
était extraordinaire, cest tout un exploit
que davoir fait faire de la science à des
jeunes toute une nuit. "
Assisté de la professeure de religion
de lécole, Josée Lamère, et
de quelques élèves et spécialistes
de lextérieur, Yannick Bergeron a organisé
cette activité avec la fougue et la passion qui
animent ses cours de sciences. Cet enseignant de 26 ans
est tombé dans la vulgarisation scientifique quand
il était petit: il a été animateur
dactivités au Conseil du loisir scientifique
de Montréal, formateur danimateurs, concepteur
dexpériences pour le magazine Les Débrouillards...
" Jadore travailler avec
les jeunes. Ils sont pleins dénergie et ça
me galvanise ! " Yannick rejette lopinion
voulant que les jeunes trouvent les sciences plates
ou trop difficiles. " Tout dépend
de la façon de leur présenter les sciences,
dit-il. Les jeunes veulent des activités, des défis,
du travail déquipe, alors allons les chercher
avec ça. La science est pleine de choses surprenantes
et intéressantes. Et au détour, cest
plus facile de leur faire apprendre une formule
"
La Nuit de la science fera-t-elle des petits
? " Comptez sur moi, promet notre enseignant,
je vais propager lidée ! ".
Carole Charlebois, directrice du CDLS (Conseil
de développement du loisir scientifique), lorganisme
qui chapeaute les expos-sciences, trouve lidée
prometteuse. " Il faut toujours trouver de nouvelles
idées pour populariser la science auprès
des jeunes, et celle-là mérite quon
létudie. Pour donner plus denvergure
à une Nuit de la science, ça prendra des
moyens et des partenaires. Mais avec des profs comme Yannick
Bergeron, rien nest impossible ! "
Félix Maltais