Pour le grand public

Tout le monde est susceptible de tomber dans le panneau des fausses nouvelles. Nous proposons nos ateliers aux bibliothèques, organismes communautaires et organisations qui souhaitent outiller leurs usagers et les citoyens devant la désinformation qui abonde sur le web et sur les réseaux sociaux.

Lutte aux fausses nouvelles : un enjeu de société 

Qu'est-ce que la désinformation et pourquoi se propage-t-elle aussi facilement? Quoi savoir pour ne pas répandre des fausses nouvelles? Quels sont les impacts sur la sécurité, la société et la démocratie?


Lutter contre la désinformation en science

Faut-il être un scientifique pour s'y retrouver lorsque la désinformation touche la science? Certainement pas!

Plusieurs personnes se croient incapables de lutter contre la désinformation dans ces circonstances, sous le prétexte qu'elles n'ont pas étudié en science. Or, c'est faux. Les trucs et astuces de base pour réduire nos chances de tomber dans les pièges sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une information générale ou d'une autre qui parle de science.


Décoder les théories du complot

Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment la distinguer d'un complot authentique? Quels sont les risques pour la démocratie et comment discuter avec quelqu’un qui défend une telle théorie?