Pour le grand public

Comment départager le VRAI du FAUX alors que la désinformation et les fausses nouvelles sont partout sur le Web? Depuis 2017, le Détecteur de rumeurs va à la rencontre des élèves et des enseignants du Québec pour expliquer le phénomène des fausses nouvelles et donner ses trucs et astuces pour éviter de les propager. Nos ateliers de formation s’adressent tant aux clientèles scolaires et aux organisations qu’au grand public : étudiants, professionnels, aînés ou retraités!

Comprendre la désinformation scientifique (120 minutes)

Faut-il être un scientifique pour s'y retrouver lorsque la désinformation touche la science? Certainement pas!


Décoder les théories du complot  (120 minutes)

Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment la distinguer d'un complot authentique? Quels sont les risques pour la démocratie et comment discuter avec quelqu’un qui défend une telle théorie?


Devenir un vérificateur des faits (5 heures)

Quels sont les trucs et astuces pour démystifier les fausses nouvelles? Une immersion dans l’univers de la vérification des faits! avec notre journaliste en résidence!


Lutte aux fausses nouvelles : un enjeu de société (120 ou 180 minutes) 

Qu'est-ce que la désinformation et pourquoi se propage-t-elle aussi facilement? Quoi savoir pour ne pas répandre des fausses nouvelles? Quels sont les impacts sur la sécurité, la société et la démocratie?