Terre-atmosphere

350 personnes qui se déplacent pour un débat entre des candidats aux élections québécoises, c’est quelque chose. Il faut dire que ce débat portait sur les questions climatiques. Un intérêt certain dans la population… qui n’a pas nécessairement eu un écho chez les partis. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Le débat, qui avait lieu le 6 septembre à Montréal, s’intitulait « Le climat, l’État et nous ». Trois des quatre principaux partis politiques avaient délégué un représentant aux HEC pour y parler, entre autres, de réduction des gaz à effet de serre, de sensibilisation à l’environnement, de rigueur scientifique et de gouvernance environnementale.

Trois sur quatre, parce que le Parti libéral était l’absent. Ce qui a été regretté par les organisateurs mais aussi par de nombreux citoyens dans la salle.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le climat intéresse de plus en plus de gens. L’été caniculaire que nous venons de connaître aurait pu fournir des occasions aux politiciens pour en faire un plus grand enjeu en vue des élections. « Ils n’ont pas voulu créer des occasions pour en parler davantage », nuance Louis Beaumier.

On a beaucoup parlé lors du débat de la Déclaration « Le climat, l’État et nous ». Ses auteurs sont partis d’un constat : l’État n’atteint pas les objectifs qu’il s’est lui-même fixés. Et d’une hypothèse: ce n’est peut-être pas une question de mauvaise volonté, mais un problème de façon de faire. L’État ne devrait-il pas revoir ses façons de faire — en d’autres termes, sa « gouvernance environnementale » ?

Isabelle Burgun s’entretient à ce sujet avec :

+++

En chronique, comme chaque semaine, nous passons le micro à un scientifique. Cette fois-ci : Jade Brossard, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Elle réagit à la pollution des océans, incluant celle du plastique.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor), CHOW (Amos) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, a également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne