Toutes ces questions que vous n'osez pas poser vont sûrement trouver une réponse dans cette sélection de sites. Petit tour du web génétique, de l'aspect biologique aux réflexions éthiques, en passant par l'évolution et les OGM... Suivez le guide!

On va commencer par le commencement, avec le Génie du Génome, très didactique et accessible dès le secondaire. Élèves et professeurs y trouveront une mine d'informations! Des jeux vous permettent de tester vos connaissances et d'en apprendre toujours plus, et vous avez même accès aux carrières de certains chercheurs canadiens.

DNA from the beginnning est pour moi le site le plus complet en matière de génétique si on se limite aux aspects biologiques. Il a été créé par le laboratoire de Cold Spring Harbor, haut-lieu scientifique de la côte Est des États-Unis. Les néophytes y trouveront leur compte grâce aux animations, entrevues audio/vidéo et jeux interactifs; vous verrez que les informations deviennent rapidement pointues sans même qu'on s'en aperçoive! Malheureusement le site est en anglais...

Côté éthique, je vous conseille de faire un tour sur le site français de Généthique. Ce site a le mérite de faire une revue de presse intéressante et on y trouve des dossiers bien faits. Si après ça vous avez le goût d'approfondir vos réflexions, n'oubliez pas de passer par le site québécois de l'Observatoire de la Génétique.

Enfin mon petit tour d'horizon se terminera par ce magnifique site américain sur l'évolution. Understanding Evolution est ma bible virtuelle pour tout ce qui concerne l'évolution du vivant. C'est encore en anglais, mais je ne connais pas de site francophone où on peut trouver autant d'informations simples et claires. Comme pour le Génie du Génome, ce site est dédié en premier lieu aux élèves et aux professeurs du secondaire, mais tous les curieux y passeront des heures de plaisir!

N'hésitez pas à partager vos sites préférés!

Bastien Llamas

Du côté des OGM…

Tout d’abord le site du gouvernement du Québec dédié entièrement aux OGM. Ce site rend compte de l’état actuel des connaissances générales et scientifiques sur les OGM : la conception, les processus d’approbation, les questions éthiques, les effets sur la santé et l’environnement, etc. Le site a pour objet non pas de présenter tous les points de vue connus sur les OGM, mais plutôt d’offrir une information factuelle et accessible concernant l’utilisation des OGM.

Pour en savoir un peu plus sur les aspects éthiques. Cette section du site Internet de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie concerne essentiellement les aspects éthiques de la problématique des OGM (mode d’évaluation et valeurs considérées) et rappelle les recommandations et mises en garde que la Commission a formulées dans son avis Pour une gestion éthique des OGM, publié en décembre 2003.

Des chercheurs du département de science animal de l’Université Laval ont mis sur pied un centre de référence sur la transgénèse (animal et végétal). Ce centre, Généristic , est destiné au grand public, aux chercheurs, aux autorités gouvernementales, aux média et aux entreprises privées. Il a pour but de répondre le plus objectivement possible au besoin d’information et d’éducation portant sur les enjeux de la manipulation génétique. Pour ce faire, les éléments d’informations sont classés en trois volets : science, droit et éthique.

Si vous êtes intéressés particulièrement par la santé. Extenso , le centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal, offre sur son site un dossier sur les OGM.

Finalement, si vous désirez rester à l’affût de l’actualité. Agbios , une compagnie canadienne d’information en matière de biotechnologie, a sur son site une section consacrée aux nouvelles mondiales à propos des OGM.

Et vous, quels sont vos sites préférés ?

David Carter