Bonjour à tous!

Pour ce premier billet, je souhaiterais aborder les sources d’énergie propre.

Comme sources d’énergie propre, on peut mentionner l’énergie éolienne, l’énergie thermique, l’énergie solaire et l’énergie provenant des piles à combustible pour n’en nommer que quelques-unes. Il est nécessaire d’envisager que les combustibles fossiles (le pétrole, le gaz naturel et leurs dérivés) ne pourront alimenter nos voitures ou nos maisons que pour encore 75 à 100 ans, ceci sans mentionner les rejets toxiques (gaz à effet de serre) occasionnés par leur utilisation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans ce billet je me concentrerais d’abord sur l’énergie solaire. Cette dernière représente, entre autres, une source d’énergie renouvelable très intéressante, car elle est gratuite et abondante sur toute la planète. De nos jours, pour “récolter ” cette énergie on utilise des panneaux solaires qui sont constitués de silicium. Dans les dispositifs commerciaux, il est possible d’atteindre une efficacité de 25-30 %. Ceci veut dire que 25 à 30 % de la lumière qui pénètre dans le panneau solaire sera convertie en énergie électrique. Par la suite, il est possible d’emmagasiner cette énergie électrique qui pourra être utilisée pour chauffage ou éclairage. Alors, pourquoi ne pas placarder notre toiture de panneaux solaires ? Il faut savoir que cette technologie est très dispendieuse. La fabrication de ce type de panneaux se fait dans des usines spécialisées oû il faut maintenir des conditions de propreté très strictes pour éviter toute trace de poussières. Bref, avec encore quelques années de développement l’énergie solaire deviendra sans aucun doute une source d’énergie alternative.

Je donne