Les 17, 18, 19 avril se tiendra le 24e Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal au centre Pierre-Charbonneau. « Quand j’y ai mis les pieds pour la première fois, confie la coordinatrice Madeleine Lafond, j’étais éblouie par toutes ces merveilles réunies, c’est incroyable cette richesse et ces couleurs époustouflantes qu’on trouve dans la nature, à même le sol. »

Cet évènement organisé par le Club de minéralogie de Montréal accueille entre 4.000 et 5.000 visiteurs chaque année. Une centaine de collectionneurs et commerçants exposent leurs bijoux artisanaux, pierres précieuses et semi-précieuses, fossiles, ambres et minéraux. Quant au nombre d'espèces : «Pensez que le mont Saint-hilaire représente à lui seul 10% des minéraux de la planète, alors imaginez le nombre d’espèces minérales qui seront exposées au Salon, il y aura des pièces de partout et de toutes sortes, nous confirme Mme. Lafond. Certains possèdent des géodes entières très impressionnantes.»

C'est aussi l'occasion de côtoyer les géologues et amateurs de pierres. Entre autres, Claude Bégin, détenteur d’une des plus importantes collections de météorites au Québec exposera aux cotés de Gilles Haineault, l'un des plus grands découvreurs de minéraux au Québec. Albert Cornu signera son livre Les Fossiles de Montréal et des Environs (publié par le Club de Minéralogie de Montréal). Et la liste est longue.

Il y aura aussi un atelier d’identification de gemmes, afin qu’un professionnel puisse analyser et dater vos roches. La machinerie et les outils nécessaires au polissage des roches seront exposés et pour la première fois au Salon, un sculpteur taillera la pierre sur place, devant le public. Le centre abritera les kiosques des écoles de géologie, de bijoutiers et autres associations. Cette année, le Club de minéralogie de Montréal installera un stand pour une levée de fonds qui permettra de développer le projet d’amener les enfants des écoles défavorisées à venir suivre des ateliers dans le cadre de leur programme en sciences.