dreamstime_9774380.jpg
De nouvelles lois à la suite des états généraux de la bioéthique de 2009, mais peu de changements

Selon ce compte rendu sur le site Futura sciences, le projet de loi adopté en première lecture le 15 février 2011 par 272 voix contre 216 à l'Assemblée nationale française apporte peu de modifications à la situation législative: la procréation médicalement assistée reste à usage strictement médical mais s'élargit aux couples unis par un PACS. L'anonymat des donneurs de gamètes (sperme ou ovules) ne sera pas levé, mais une femme peut faire don de ses ovules même si elle n'a jamais été mère. La "recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires reste toujours interdite, sauf dérogation": dans ce cas, son utilisation ne se limite plus à la réalisation de progrès « thérapeutiques » majeurs mais « médicaux », ce qui étend un peu plus les possibilités des chercheurs.". Il faudra donc suivre de près par qui et comment sera gérée cette dérogation et quels chercheurs, financés par quelle instance ou organisation, la demanderont.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Voir aussi le compte rendu paru dans le journal Le Monde., ainsi que cette analyse sur le site Liberté politique.

Je signale aussi la parution en novembre 2010 d'un monumental Traité de bioéthique sous la direction du philosophe Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace éthique de l'Assistance publique et des hôpitaux de Paris dont le site Internet regorge d'information et de textes passionnants.

Tome I Fondements, principes, repères Tome II Soigner la personne, évolutions, innovations thérapeutiques Tome III Handicaps, vulnérabilités, situations extrêmes

Voici sa présentation: La publication de ce Traité de bioéthique en trois tomes constitue un événement significatif dans l’histoire de la réflexion éthique et de la biomédecine en France. Ouvrage de référence il bénéficie de la contribution de 170 auteurs, tous reconnus dans la diversité de leurs champs de compétence. Il permet ainsi de comprendre le profond mouvement d’où émerge aujourd’hui une autre conception de la personne malade, de l’approche des maladies et de leurs traitements, des activités médicales et de la recherche scientifique. Ce Traité de bioéthique vise à réconcilier les valeurs humaines du soin avec les pratiques biomédicales innovantes dont la haute technicité bouleverse parfois nombre de principes et de repères. Il propose les conceptions, les analyses, les points de vue mais aussi les expériences qui éclairent les enjeux les plus forts de la médecine et de la recherche aujourd’hui. La nécessité de mettre à la disposition des professionnels de santé ou du secteur social en formation un manuel qui leur permette d’intégrer des connaissances désormais considérées dans leurs cursus comme des apports fondamentaux, justifie également cette publication dans une édition accessible à tous. Les questions de bioéthique concernent l’existence de chacun et interrogent les valeurs de la démocratie. Elles sont enjeux de débats de société, mais souvent également source de dilemmes, de controverses.

Télécharger le document de présentation de l'ouvrage

Télécharger le document de présentation de la nouvelle Collection Espace éthique chez les éditions érès

Je donne