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Il ne semble pas y avoir de limites dans le nombre de chaines spécialisées offertes sur le câble. Que vous soyez un gourmet, un amateur de sport, d’histoire, de voyage ou même de films «adultes», il y a une chaine qui répondra à vos désirs.

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, il y a pet TV, mais jusqu’à présent, les animaux eux-mêmes étaient négligés. Une omission qui vient d’être corrigée, pour les chiens au moins, avec l’introduction de DOGTV. Cette chaine qui diffuse 24 heures par jour, sept jours sur sept offre des programmes qui, d’après les promoteurs, ont été développés «scientifiquement» pour stimuler, détendre et divertir l’espèce canine.

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Les «émissions» consistent en de courts segments de trois à six minutes montrant des scènes pastorales, des chiens en train de jouer entre eux ou avec leurs maitres. Il y aussi des segments destinés à habituer les chiens à des situations qui, normalement, leur font peur. Par exemple, on peut y voir des aspirateurs qui ne font pas de bruit ou des voitures silencieuses.

Cette nouvelle chaine de télévision ne fait pas l’unanimité. Tout d’abord, il semble que les chiens, lorsqu’ils «regardent» la télévision, ne sont pas particulièrement sensibles au contenu. Ils réagissent davantage aux mouvements qu’à ce que ceux-ci représentent.* D’autre part, ce genre d’émission répond plus aux besoins du propriétaire qu’à ceux du chien. C’est plus facile, et cela demande moins d’efforts, de placer son chien devant la télévision que de l’amener en promenade. Et ce dont un chien a le plus besoin, c’est d’activité. D’ailleurs, ce manque d’exercice explique pourquoi on estime qu’aux États-Unis, à peu près 30 pour cent des chiens sont soit en surpoids, soit obèses. Et, comme pour l’humain, au lieu de se tourner vers le bon sens, c.-à-d. plus d’activité, on fait appel aux médicaments. La compagnie Pfizer a mis sur le marché Slentrol, le premier médicament de perte de poids pour chien. D’après la compagnie, Sentrol agit sur l'appétit et diminue l'absorption des graisses. Comme pour les médicaments semblables chez l’humain, j’ai mes doutes sur son efficacité à long terme.

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*Dans le même esprit, la compagnie britannique de nourriture pour chien Bakers vient de créer un message publicitaire pour la télévision qui a pour but d’attirer autant l’attention des chiens que celle de leur propriétaire. Le message contient une série de sons de haute fréquence qui ne peuvent pas être entendus par les humains, mais qui sont perçus par les chiens. L’objectif est que les propriétaires, remarquant la réaction de leur animal, vont conclurent qu’ils sont intéressés au produit et, pour ne pas les décevoir, vont se précipiter pour l’acheter.

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