lune-lro.jpg
De notre planète, nous ne pouvons voir qu’une seule face de la Lune. L’autre face de la satellite de la Terre, cachée et peu connue jusqu’à présent, nous est récemment révélée sous un tout nouvel angle grâce à une vidéo de la NASA.

Un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre, l’autre hémisphère —sa face cachée— reste pour le grand public un mystère. Comme la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), phénomène appelé «rotation synchrone», cette face cachée nous «tourne le dos» en permanence.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Représentée par les Hommes depuis de dizaines de milliers d'années, photographiée la première fois en 1839 par Louis Daguerre, la Lune ne montrera sa face cachée qu'avec les premiers clichés réalisés par la sonde russe Luna 3, le 4 octobre 1959. Depuis Galilée, trois siècles auparavant, les astronomes russes sont donc les premiers à avoir dévoilé toute une nouvelle face de la Lune. Ces images, de qualité encore médiocres, révélaient un hémisphère assez différent de celui que nous pouvons observer de la Terre: peu de «mers» de lave mais beaucoup d'impacts de cratères.

Ce constat est confirmé par les survols des sondes qui suivront: la face cachée de notre satellite a beaucoup moins de ces taches sombres et lisses appelées «mers», qui sont si célèbres sur sa face visible. À l'inverse, elle a beaucoup plus de cratères, de toutes tailles. Dans une vidéo générée par ordinateur à partir des photos de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, l'agence spatiale américaine (NASA) nous propose, sous la forme d’un time-lapse, une vue impressionnante sur la face cachée de la Lune avec, en arrière plan, notre planète la Terre.

Lancé en 2009, la mission américaine Lunar Reconnaissance Orbiter , placée en orbite autour de la Lune à seulement 50 kilomètres de sa surface, cartographie l'ensemble de la Lune avec une précision inégalée.

Cliquez ici pour voir la vidéo de la NASA.

Tuê DANG

Je donne