2016-03-29_15.23.35_resized.jpg
Élèves de 2e cycle du primaire Commission scolaire de Montréal 1, 2, 3

1re rencontre

1. Les astéroïdes sont des restes du système solaire. 2. Les étoiles filantes sont apparentes lorsqu’elle traverse l’atmosphère de la Terre. 3. Il y a une espèce de poisson (Omble chevalier) qui vivait dans un vieux cratère qui s’est formé il y a 3,8 millions d’années environ. 4. Les astres ont un lien avec les jours de la semaine (Lundi : Lune, Mardi : Mars, Mercredi : Mercure, Jeudi : Jupiter, Vendredi : Vénus, Samedi : Saturne, Dimanche : Soleil) 5. Les comètes sont formées de glace, de roche, de pierre et de poussière. 6. La Lune est moins grosse que la Terre. 7. La comète (p67) est étudiée par la sonde Rosetta en orbite autour. 8. L’une des théories sur la disparition des dinosaures est qu’une comète est tombée sur la Terre et une couche de fumée épaisse bloqua la lumière du Soleil. 9. Selon une ancienne légende, les gens croyaient que la Terre était un chaudron et que les dieux soulevaient le couvercle afin de voir si l’on était sage, ce qui créait les étoiles filantes. 10. Les collisions des comètes sont de plus en plus petites.

2e rencontre

1. Des animaux ont été envoyés dans l’espace, comme Laïka la chienne, qui finalement mourut dans l’espace. Ces derniers sont soigneusement choisis après avoir passés des tests. Les femelles sont souvent choisies puisqu’elles font preuve d’une plus grande intelligentes à l’entraînement. 2. On ne peut pas aller dans l’espace avec une voiture, ni même avec un avion. Il faut une fusée (action réaction). 3. Le premier satellite envoyé dans l’espace est Russe et s’appelle Spoutnik. 4. Le premier vaisseau habité par des êtres humains s’appelle le Vostok 1. 5. Pour choisir les meilleurs candidats pour aller dans l’espace, on fait passer des tests aux astronautes. L’un d’eux a été choisi, car il n’avait pas menti sur le malaise qu’il avait ressenti durant la nuit. 6. Les Russes font beaucoup de lancements et cela fait beaucoup de déchets. 7. Auparavant, en Chine, lorsque les morceaux du vaisseau se détachaient lors du lancement, ceux-ci tombaient sur les maisons. 8. Aujourd’hui, les morceaux qui se détachent sont recueillis pour être recyclés. 9. L’atmosphère est très mince, comme une feuille de papier si on la compare au diamètre de la Terre. 10. Le premier homme à aller dans l’espace s’appelle Iouri Gagarine.

3e rencontre au Planétarium

1. Le plus grand astéroïde est de 530 000 m et la plus grande comète est de 166 000 m. 2. Les fumées noires sont des geysers sous-marins situées à plus de 2000 m de profondeur. L’eau de mer y jaillit à plus de 350 °C. 3. Il y a beaucoup de satellites et de débris autour de la Terre. Maintenant, pour ne pas encombrer d’avantage, ils sont programmés pour être brûlés lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère. 4. Il y a plusieurs légendes sur les cratères de la Lune, comme celle de Plume d’aigle et Jean-Pierre le bûcheron. 5. La grosseur des cratères dépend de la grosseur des astéroïdes, de sa vitesse. Ils créent parfois des ondes de choc qui s’étendent sur une longue distance. 6. L’étoile Polaire bouge très peu lorsqu’on la regarde de la Terre, car elle est située en haut du pôle Nord de la Terre. 7. Il y a 2460 satellites en orbite et 2000 d’entre eux sont hors d’usage. 8. Le 8 avril 2024, il y aura une éclipse solaire totale. 9. 20 000 morceaux de satellites sont de la taille d’un pamplemousse, 500 000 ont la taille d’une bille de verre et 35 000 000 sont plus petits. 10. Les phases commencent à la nouvelle Lune, ensuite le premier croissant, le premier quartier, Lune gibbeuse, la pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, dernier croissant.