couple-1599046

La fumée secondaire produite par les futurs papas serait associée à cinq fois plus de malformations du cœur chez le fœtus que le tabagisme des femmes enceintes fumeuses. C’est ce que révèle une étude publiée cette semaine dans l’European Journal of Preventive Cardiology.

— Catalina Villegas

Cette méta-analyse est la première à comparer les relations entre le tabagisme paternel et le tabagisme passif maternel avec les risques de malformations congénitales du cœur chez le fœtus. L’étude a compilé 125 études qui incluaient 8,8 millions futures parents.

Arrêter le tabagisme peut protéger votre progéniture

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

D’après les résultats de cette étude, toutes les formes de tabagisme parental sont associées à un risque de malformations coronariennes pour le fœtus, avec un risque de 124 % pour les mères fumeuses passives vs 25 % pour les femmes fumeuses. L’exposition à la fumée secondaire était nocive pour les femmes même avant la conception.

Rien de nouveau sous le soleil quant aux effets néfastes de la fumée secondaire. Pourtant, on a souvent insisté sur l’importance pour les femmes de ne pas fumer pendant la grossesse pour protéger la santé du bébé, peu d’études s’étaient penchées jusqu’à maintenant sur le rôle de la fumée secondaire dans le développement du fœtus.

L’activité physique des pères pourrait prévenir le risque du diabète des rejetons

Une autre étude récente, menée par The Ohio State University, a permis de constater les effets bénéfiques de l’exercice chez des souris mâles avant la conception. Les chercheurs ont donné une diète riche en gras à deux groupes de souris : l’un des groupes avait accès à une roue pour faire de l’exercice ; l’autre, n’a pas eu de roue. Résultat ? Malgré l’alimentation grasse des deux groupes de pères, la descendance de ceux qui sont restés actifs n’a pas hérité du risque élevé de diabète qui, lui, a été observé chez les rejetons des pères sédentaires.

Si davantage de recherches et d'études cliniques chez l’humain sont nécessaires pour établir des liens entre l’activité physique des pères et la santé de leurs futurs enfants, les saines habitudes de vie ne sont que bénéfiques pour une vie paternelle pleine et pour l’épanouissement des enfants dans un environnement salutaire.




Le labo du journalisme scientifique est un blogue tenu par

les étudiantes et étudiants du cours de Journalisme scientifique de l'Université Laval. 

Je donne