Lundi des HIHI

Qui n’aime pas rire.  Très thérapeutique est le rire.  Le 11 mars dernier, au Bistro de Paris à Montréal, un groupe de chercheurs expérimente une nouvelle formule de rire en public relié à la science : Les Lundis HIHI !

Raymond Fournier

La salle est pleine à craquer.  Des chercheurs en chimie, des étudiants, des journalistes et des mordus de la science se donnent rendez-vous pour expérimenter une nouvelle formule de rencontre. Ici, la science est livrée avec une forte dose d’humour.

Normand Voyer, chimiste de l’Université Laval et Julie Dirwimmer (la slameuse Madame Cosinus) partent le bal. Ils expliquent leur brillante idée de lancer les Lundis HIHI - à ne pas confondre avec les célèbres Lundi des HAHA au Club Soda.  Le rendez-vous des fous de la science et de l’humour est lancé!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon certains chercheurs dont le Dr Robert Provine, un neuroscientifique de l’Université du Maryland et le Dr Jaak Panksepp (1943-2017), le rire est un signal social.  Les humains auraient plus tendance à rire dans une salle qu’à la maison devant leurs téléviseurs. Leonhard Schilbach, psychologue de l’Université de Cologne en Allemagne, souligne qu’il est démontré qu’une personne commençant à rire suscite auprès des personnes qui l’observent une activité neuronale. Les muscles zygomatiques se contractent et provoquent le rire. Alors rions en cœur…ensemble !

Dans ce petit bistro, pouvant contenir une cinquantaine de personnes, plusieurs inconnus défilent sur la scène.  Ce soir là, Véronique Raymond nous relate l’histoire d’une goutte d’eau qui vivait une crise existentielle causée par les pluies acides.  Alors que Normand Voyer et Daniel Maco y vont de blagues bon enfant sur l’eau qui bouille à…HI ! et 20 colons qui attendent l’appel pour une coloscopie…!

Plus connus, Yannick Bergeron, l’inventeur des expériences des Débrouillards, répond de façon drolatique à un jeu-questionnaire et Martin Carli, scientifique de l’émission Génial de Télé-Québec, termine la soirée avec plusieurs expériences inusitées. La soirée se conclue sur une note de magie avec un tour expliquant les principes et revers de l’attention humaine.

Le prochain rendez-vous pour rire en bonne compagnie scientifique est prévu le 6 mai 2019 au même endroit en début de soirée.   
Sources :  Dr. Jaak Panksepp http://www.vetmed.wsu.edu/depts-vcapp/Panksepp-endowed.asp
 Dr. Robert Provine http://www.umbc.edu/psyc/faculty/provine/research.html

 

Je donne