Le parc célèbre ses 25 ans d’existence sur le grand écran avec le nouveau film tant attendu à l’ASTROlab du Mont-Mégantic.  Le film Émergence vient d’être dévoilé en juin 2019 aux résidents de la Première Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICEMM).

Émergence, c’est l’évolution cosmique. Une expérience multimédia bonifiée pour voyager dans les étoiles. Le film raconte l’histoire de l’Univers, soit l’histoire de la matière qui s’organise à l’échelle cosmique.

La corporation de l’ASTROlab et le parc national du Mont-Mégantic se disent très fiers de présenter cette nouvelle expérience multimédia qui transporte les visiteurs jusqu’aux confins de l’Univers et de ses mystères. « C’est un voyage à travers la nature à toutes ses échelles, des atomes jusqu’aux galaxies, des cellules jusqu’aux écosystèmes », selon Sébastien Giguère concepteur du film et coordonnateur scientifique du parc national du Mont-Mégantic.

Pour l’occasion, la salle multimédia de l’ASTROlab, institution muséale en culture scientifique, a été entièrement rénovée à la fine pointe de la technologie selon le responsable : projection 4K-UHD, sonorisation spatialisée 7.1, nouveau système d’éclairage scénographique sont de mise sans oublier la salle qui a été complètement redessinée et le mobilier entièrement neuf.

Le fil conducteur du film est la nature qui s’organise comme une écriture. Le produit final fait un lien remarquable entre les deux attraits majeurs du parc : la nature et le ciel étoilé. De plus, certaines données scientifiques ont été mise à jour considérant que de nombreuses découvertes en astronomie s’ajoute dans la littérature scientifique depuis une quinzaine d’années.

« Le sens du beau, l’attention aux détails, et l’équilibre entre l’information et l’émotion nous amènent à être vraiment fiers du résultat obtenu » selon Nathaël Bergeron, la directrice du parc national du Mont-Mégantic. À entendre les réactions des résidents de la région, invités à visionner le film en primeur, il s’agit d’une belle réussite avec un potentiel énorme en éducation scientifique souvent oubliée hors des grandes régions urbaines.

La réalisation du projet au coût de 1,1 million de dollars a été assurée grâce à une participation importante du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

En plus du nouveau film, s’ajoute une activité de réalité virtuelle Cosmos virtuel composée d’une série de panoramas spatiaux immersifs sans oublier une escale lunaire pour célébrer le 50e anniversaire du premier pas sur la Lune. 

Voilà autant d’occasions de (re)prendre la route vers les étoiles menant au Mont-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, en plein milieu de la première réserve internationale de ciel étoilé au monde.