480px-chris_hadfield_2011.jpg
L’astronaute canadien Chris Hadfield vous a épaté avec ses photos envoyées par Twitter, en direct de la station spatiale? Ou bien c’est sa chanson sur YouTube, enregistrée en orbite? Eh bien il y avait, derrière tout cela, une stratégie de communication très bien planifiée.

Rentré sur Terre le 13 mai après avoir occupé le poste de commandant de la station spatiale internationale pendant cinq mois, Hadfield a réalisé plusieurs premières... sur Internet. Jamais en effet n’avait-on vu un astronaute utiliser à ce point les réseaux sociaux. De 20 000 abonnés sur son compte Twitter quand il est monté là-haut en décembre dernier, il approche le million aujourd’hui. En plus d’envoyer de très nombreuses photos, il a enregistré des conversations avec des écoles ou de courtes leçons de science (qu’est-ce qui se passe quand on tord un linge mouillé en apesanteur?). Et pour finir, il a enregistré —avec sa guitare— une chanson écrite en 1969 par un nommé David Bowie, Space Oddity ... qui a été vue plus de 10 millions de fois en moins d’une semaine! Le montage a été fait par son fils, Evan Hadfield, avec l’aide de la chanteuse canadienne Emm Gryner. Mais tout cela n’était pas spontané.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’Agence spatiale canadienne voulait mettre en valeur la présence d’un astronaute canadien sur la station spatiale et son service des communications s’y est préparé pendant deux ans, raconte-t-on sur le blogue de Radio-Canada.

En fait, la majorité de ces vidéos ont été enregistrées en dehors de son vrai travail là-haut, qui est de veiller à une foule de détails, au quotidien, qui assurent le bon fonctionnement de la station spatiale. Mais les communications, Twitter, YouTube, ont leur importance, parce que c’est grâce à elles qu’aujourd’hui, les jeunes et moins jeunes s’intéressent à l’exploration spatiale. Du moins, c’est là le pari qu’ont fait les gens de l’Agence spatiale canadienne. Est-ce que ça a fonctionné pour vous?

À voir aussi:

Un article (en anglais) du journal The Guardian de Londres retraçant certains de ses meilleurs messages, photos et vidéos.

Un montage des meilleurs moments de Chris Hadfield dans l’espace, par Gizmodo.

— Pascal Lapointe

Je donne