Depuis quelques années déjà, plusieurs groupes de recherche tant au niveau académique que industriel, essaient de trouver une alternative plus abordable et moins polluante que la fabrication de panneaux solaire en silicium, tout en demeurant dans le domaine de l’énergie solaire. Cette nouvelle technologie qui sera disponible sous peu fait appel à l’utilisation de polymères (plastique) bien spéciaux.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, ces polymères colorés ont la capacité d’absorber la lumière visible du soleil. Cette merveilleuse propriété, jumelé avec une nouvelle fabrication de cellules solaire permettra d’obtenir de bons rendements de conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique. De plus, l’utilisation des polymères permet de fabriquer une grande diversité de produits tels que des vêtements, des toiles, qui agiront comme “panneau solaire”. Il est important de mentionner qu’un des avantages importants de cette technologie est un coût de fabrication beaucoup plus faible que son équivalent en silicium.

Pour ceux qui désireraient en connaître un peu plus, je vous invite à visiter ces deux sites web (en anglais).

http://www.plextronics.com/

http://www.konarka.com/

Ce sont deux compagnies qui se spécialisent dans la fabrication de ces fameux panneaux solaires en plastique.

Je donne