Le Détecteur de rumeurs de l’Agence déboulonne les mythes, exagérations et extrapolations à l’aide d’études scientifiques. Il vous livre ici ses sources d'inspiration. 

Les Décodeurs. Les Décodeurs, du journal français Le Monde, vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres. Les nouvelles traitées touchent principalement la France.

L’Inspecteur viral. L’Inspecteur viral, alias Jeff Yates, s’intéresse aux fausses nouvelles, à l’impact des réseaux sociaux et à la propagande web.

Venons-en aux faits. La journaliste Camille Lopez déboulonne les mythes et rumeurs du moment dans sa chronique Venons-en aux faits, dans le magazine L’actualité.

La vérif d’ICI Radio-Canada remet les pendules à l’heure et démystifie des phénomènes de consommation.

Vérification faite. Le journaliste Jean-François Cliche du journal Le Soleil vérifie déclarations et rumeurs, en plus de répondre aux questions de lecteurs.

Nos principales inspirations (en anglais)

  • Craig Silverman, ce journaliste de BuzzFeed est un spécialiste de la question des fausses nouvelles.
  • FactCheck.org, un site non partisan qui vérifie la véracité des affirmations faites par les principaux acteurs de la politique américaine. Il contient une section sur les nouvelles scientifiques
  • Media Bias/Fact Checkun site qui répertorie des sources et des articles selon leurs sympathies politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite. On y trouve aussi une liste de sources jugées peu fiables.
  • PolitiFact, site de vérification des faits créé à l’origine par le Tampa Bay Times et devenu après 10 ans un média à lui tout seul (plus d’une dizaine de sites régionaux).
  • Snopes, le pionnier, né en 1994: un site indépendant qui couvre les légendes urbaines, les rumeurs qui courent sur le Web et les autres histoires aux origines douteuses.

Outils permettant de vérifier la fiabilité d’une source

  • B.S. Detector. Module d’extension pour navigateur qui vous alerte lorsque vous accédez à une source peu fiable. Par OpenSource et des chercheurs du Merrimack College.
  • DécodexOutil développé par Les Décodeurs permettant de faire une recherche avec une adresse URL pour vérifier la fiabilité d’une source.
  • Hoaxy. Un moteur de recherche développé par des chercheurs de l’Université d’Indiana qui montre comment les fausses nouvelles et autres rumeurs se propagent sur les médias sociaux.