À l'instar de l'Agence, ces organisations offrent plusieurs ressources en éducation à l'information.  

A commencer par notre partenaire, le magazine Curium! 

#30 secondes avant d’y croireEn plus des visites en classes, le site #30 secondes avant d’y croire regorge d’informations utiles pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles.

Actufuté Ce nouveau programme, développé par l'organisme Civix, offre en vidéo des trucs et astuces pour authentifier les images et vidéos en ligne.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Fiches explicatives et ressources pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles.

La clé des médias. Un programme d’éducation aux médias mit sur pied par France tv et destiné à être utilisé en classe.

CLEMI. Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Il met à a la disposition des professeurs et des parents plusieurs ressources, comme des fiches pédagogiques, des vidéos, etc.

Curium Le magazine pour adolescents Curium a abordé le thème des fausses nouvelles et théories du complot à plusieurs reprises, dans les dernières années. Des fiches disponibles sur le site web peuvent être utilisées en classe.

Les Décodeurs Conseils pour mettre en perspective les informations partagées en ligne et dans les médias.  

École branchéeCe média à but non lucratif développe des outils pédagogiques pour les professeurs du primaire et du secondaire, dont cette fiche pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles.

Fred se méfie des fausses infos Cette BD a été créée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l'International Fact-Checking Network, et traduite en français par Les Décodeurs du journal Le Monde.

HabiloMédias HabiloMédias œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. L’organisme élabore des programmes et des ressources d’éducation afin que parents et professeurs puissent aider les jeunes à développer le sens critique. Des fiches pédagogiques, présentations, visuel, etc. sont disponibles sur le site internet.

Lectures supplémentaires

En français :

En anglais :