Pour les élèves du primaire

Comment départager le VRAI du FAUX alors que la désinformation et les fausses nouvelles sont partout sur le Web? Depuis 2017, le Détecteur de rumeurs va à la rencontre des élèves et des enseignants du Québec pour expliquer le phénomène des fausses nouvelles et donner ses trucs et astuces pour éviter de les propager.

* Nos formations font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

En collaboration avec  curieux


Départager le vrai du faux sur le Web 1 - À la recherche d’indices

Durée : 60 minutes

Premier volet de cette formation en deux temps s'adressant spécifiquement aux élèves de 5e et 6e année. Les jeunes y apprendront les réflexes essentiels à acquérir pour départager les vraies et fausses informations qui circulent sur le Web!


Départager le vrai du faux sur le Web 2 - Ateliers

Durée : 60 minutes

Informations, opinions, fausses nouvelles. Il y a de tout sur Internet. Pas facile de s'y retrouver. Avec cet atelier, les jeunes apprendront à vérifier les informations qu'ils trouvent sur le web pour s'assurer qu'elles soient fiables.