De plus, Internet sintègre très bien aux autres types de relations interpersonnelles comme les rencontres ou la communication téléphonique. Preuve que la distinction entre " vraie vie " et monde virtuel nest peut-être pas si fondée quelle en a lair.
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Et le bilan est donc plutôt positif. En général, les internautes ont plus de relations que ceux qui nutilisent pas la toile. Internet permettrait ainsi dentretenir des liens avec un réseau amical plus étendu par exemple grâce aux courriels groupés et plus dispersé géographiquement. Il facilite le contact entre les amis que la distance sépare aussi bien qu'avec ceux qui habitent à côté, ce qui en fait, pour les auteurs, un instrument de la " glocalisation ".
De plus, Internet ne détourne pas du téléphone ou des rencontres de visu, mais il les complète : " Plus les gens se voient ou se parlent au téléphone, plus ils utilisent Internet " explique le rapport, si bien que " contrairement à certaines peurs, les Américains sont sans doute plus en contact avec les membres de leurs communautés [ ] quavant ".
Cependant, Internet, avec le téléphone cellulaire, transformerait tout de même les relations sociales, dabord en mettant en contact les individus plutôt que les foyers. Puis en liant les individus avec des personnes venues dhorizons divers plutôt quavec leur seule communauté : cest ce que lun des auteurs, Bary Wellman, appelle lindividualisme en réseau.
Et comme on reconnaît ses vrais amis dans les moments difficiles, cest quand ils ont besoin daide que les individus font appel à ce réseau diversifié... par courriel, bien sûr !
Face à une situation difficile, comme un changement de travail, un déménagement ou une maladie grave, les internautes ont plus de chances que les autres de recevoir de laide de leurs amis. Si bien que pour 29% des Américains 60 millions de personnes Internet aurait joué un rôle crucial pour au moins une décision grave à prendre dans les deux dernières années, que ce soit en les mettant en contact avec des gens, en leur permettant dobtenir des informations ou de comparer différentes options.