Imaginons l'univers de Monsieur Leplat. Sa Terre est une ligne droite. Sa peau n'est pas une surface mais une courbe fermée. Et c'est pour cette raison que nous pouvons voir à l'intérieur de Mme Leplat, ce qui s'avère impossible pour son mari.

Monsieur Leplat, un être à deux dimensions vivant dans un univers plat, peut-il nous aider à imaginer un univers à quatre dimensions ?, demande Tomasz Kaczynski dans un des articles de la nouvelle revue consacrée aux mathématiques, Accromath. Le professeur de l'Université de Sherbrooke poursuit ensuite son introduction à différents concepts géométriques, à travers un récit ressemblant plus à une nouvelle de science-fiction qu'à un cours magistral.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette revue semi-annuelle s'adresse à la fois aux étudiants et aux enseignants des cégeps et des écoles secondaires du Québec, où elle est distribuée gratuitement. Certains de ses textes se veulent très accessibles –il le faut, pour intéresser les étudiants du secondaire. " Nous privilégions des articles de 3-4 pages plutôt que des textes de 20 pages. La lecture doit être plaisante et s'entreprendre facilement pour ne pas perdre ces lecteurs ", relève André Ross, le rédacteur en chef de la revue.

Ainsi dans le dossier sur les racines carrées, Yannick et Annick, deux amis, s'entretiennent d'une nouvelle d'Isaac Asimov où les humains ne savent plus ni multiplier, ni diviser, encore moins extraire une racine carrée.

C'est plus dynamique. Il faut un titre accrocheur, une amorce, etc., c'est loin des préoccupations normales pour nos auteurs universitaires ", convient le rédacteur en chef. " C'est toujours délicat de dire à un professeur d'université, pour lequel j'ai de l'admiration, ton texte est un peu ésotérique, voilà mes modifications. Mais j'ai encore plus d'admiration pour lui lorsqu'il les accepte ! "

L’inspiration est une revue appelée Pi in the sky produite par le Pacific Institute for the Mathematical Sciences, en Colombie-Britannique. " Mais notre mise en page est plus engageante ", affirme André Ross. Ce souci de présentation s'avère un peu la marotte du rédacteur en chef qui n'hésite pas à plonger dans ses archives personnelles pour retrouver des illustrations utilisées en classe.

Aujourd'hui à la retraite, le professeur de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon trouve dans cette nouvelle tâche les mêmes motifs qui l'ont amené à donner des cours comme Mathématiques et civilisations. Un moyen de diffuser le plus largement possible la culture mathématique, particulièrement auprès des jeunes. " Ils possèdent une vision restreinte de la discipline, souvent alimentée par des vedettes qui avouent, non sans fierté, avoir été des cancres en maths. Nous voulons faire tomber des préjugés et leur démontrer que c'est un domaine vaste où règne aussi l'intuition et la créativité. "

L'équipe d'Accromath désire aussi donner des outils aux professeurs pour les rentrées d'automne et de l’hiver. Il y a des dossiers thématiques –GPS, racines, fractales ou encore maths et poésie dans le premier numéro– mais aussi des problèmes, des questions et des exercices pouvant être repris en classe. " Si cela peut aider à leur préparation de cours ou à élargir l'image qu'ils ont de leur discipline, ce sera ça de gagné. "

Produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques, cette revue compte même un commanditaire, MITACS. Son tirage est de 5000 exemplaires. Le prochain numéro paraîtra en janvier 2007.

Je donne