Les plus vieux de nos lecteurs se souviendront peut-être de ce projet insolite : il y a 25 ans, un millionnaire américain, Robert Graham, créait une banque de sperme destinée aux... Prix Nobel.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un quart de siècle plus tard, avons-nous sous la main une génération de jeunes adultes dotés d’un Q.I. supérieur à la moyenne? Eh bien pas du tout, dévoile l’auteur américain David Plotz dans The Genius Factory (2005). Tout d’abord, l’expérience de cette " usine à génies " n’a jamais atteint les sommets espérés : seulement trois Nobel ont daigné contribuer –et ils étaient trop vieux, leur sperme n’a rendu aucune femme enceinte.

Robert Graham a alors élargi son spectre, ouvrant sa banque à quiconque pouvait se targuer d’être un petit génie –et selon Plotz, les responsables de la banque de sperme n’ont jamais fait passer de tests à ces candidats.

En tout, 215 bébés sont nés, dont l’âge varie à présent entre la pré-adolescence et la jeune vingtaine. Sous le couvert de l’anonymat, l’auteur en a retracé plusieurs, dont l’un qui a décroché de l’école et est devenu un père adolescent. Il a aussi retrouvé un donneur de sperme, qui se trouve à être le fils d’un Nobel et dont le seul emploi semble être... donneur de sperme!

L’intelligence est-elle dans les gènes? En tout cas, parmi les jeunes que l’auteur a retracés, rien ne laisse croire à une intelligence supérieure à la moyenne.

Je donne