Une poignée de raisins ou de maïs soufflé, un panier de fruits ou encore quelques cailloux et une flaque de boue peuvent très bien faire l'affaire... Quel rapport avec l’astronomie ? Eh bien jeter des cailloux de différentes tailles, les yeux bandés, dans un carré boueux, permettra de comprendre comment se forment les cratères lunaires depuis quatre milliards d'années.

On imagine souvent que pour s'initier à l'astronomie, il est nécessaire d'acheter un équipement complexe et onéreux. L'auteur et passionné d'astronomie, Jean-Pierre Urbain nous démontre le contraire. Ce livret d'expériences, illustrées avec humour par le dessinateur des Débrouillards, traduit parfaitement la démarche de l'auteur : rendre les concepts liés à l'astronomie accessibles et amusants.

De la cuisine –il propose même de se concocter du pain aux raisins pour appréhender l'expansion de l'univers !– au jardin en passant par la salle de bain –pour les fameux trous noirs– un petit tour de la maison permet de saisir les clés d'un loisir scientifique vieux comme le monde, mais à regarder avec des yeux neufs.

• Comment ? L'astronomie facile et amusante pour les 8-12 ans par Jean-Pierre Urbain, illustrations de Jacques Goldstyn, Éditions Multimondes, 14,95$.