Les diététistes et les responsables de la santé publique nous le disent et le répètent depuis plusieurs années: il y a de plus en plus de personnes qui souffrent d’embonpoint et d’obésité dans les sociétés occidentalisés. Ce qu’on entend moins souvent cependant, c’est que ce surplus de poids pourrait entraîner une nouvelle vague de cancers. En effet, après la cigarette, l’obésité est considéré comme le facteur de risque le plus important pour le cancer.

L’obésité joue un rôle dans presque 4% des cancers, incluant les cancers du sein et de l’utérus et peut-être même ceux des intestins et des reins. Selon Tim Key du Cancer Research UK, il est maintenant scientifiquement prouvé que le surplus de poids augmente les risques de développer plusieurs types de cancer à cause de la production plus importante d’hormones dans les tissus gras.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des recherches réalisées aux États-Unis révèlent qu’un indice de masse corporelle entre 30 et 35, ce qui est considéré comme obèse, augmente d'un tiers le risque de mourir du cancer.

L’obésité connaît une croissance importante dans plusieurs pays industrialisés. Plus d’un cinquième des hommes et un quart des femmes en Angletterre et aux États-Unis sont cliniquement obèses. Et le nombre d’enfants obèses a triplé au cours des 20 dernières années. Les personnes obèses qui développent un cancer ont souvent moins de chances d’y survivre parce que l’excès de poids rend le diagnostic plus difficile. La maladie est souvent plus avancée une fois diagnostiquée.

Je donne