La Bolivie peut se targuer d’avoir le plus grand champ d’empreintes de dinosaures au monde. Le Parque Cretácico, près de Sucre, présente une paroi d’un kilomètre et demi de long sur une centaine de mètres de haut. La formation de la cordillère des Andes l’a rendue presque verticale.

Les paléontologues, venus pour la première fois en 1994, ont trouvé les pistes de 320 individus d’au moins 6 espèces. Il y a entre autres des Iguanodons, des Enkylosaures et des Titanosaures, des herbivores de 36 mètres de long. Les pas, qui ont jusqu’à 80 cm de diamètre, sont rectilignes, sauf à un endroit. Deux dinosaures qui s’y seraient battus. Une belle en vue ? Les traces ont été découvertes, il y a quarante ans, par les travailleurs de la cimenterie qui extrayaient le calcaire. Heureusement, la couche des empreintes contient du magnésium permettant la conservation des traces. En raison de la présence de ce métal, indésirable dans la composition du ciment, l’exploitation de la carrière a été interrompue épargnant ainsi les dinosaures. À cet endroit seulement, car adossée au petit parc de dinosaures, la cimenterie continue ses activités.