Où se trouve votre tasse à café ? Comment faire des crêpes ? Quand prendre vos médicaments ? Il existe un appartement qui vous rappelle ce que vous devez faire, vous localise où que vous soyez, et est même capable d’alerter le concierge si vous avez un malaise.

Bienvenue au Domus, l’appartement intelligent conçu par le Laboratoire de recherche en DOmotique et en information Mobile de l’Université de Sherbrooke!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

« C’est un appartement muni de capteurs destiné à redonner de l’autonomie et à faciliter la réinsertion de personnes qui souffrent de déficiences cognitives», explique Alexandre Dion, étudiant à la maîtrise en intelligence artificielle, qui se livrera à une présentation de l’appartement samedi prochain à l’Université de Sherbrooke.

La visite du Domus sera l’une des 80 activités de l’événement 24 heures de science, organisé pour la seconde année par l’organisme Science pour tous. Des conférences scientifiques aux blogues, des chercheurs et vulgarisateurs y montreront les liens qui unissent la créativité et la science du vendredi 11 mai à 12 h au samedi 12 mai à midi, et cela, à travers tout le Québec.

Faire le café

Domus est un 3 1/2 fonctionnel qui possède le confort du vôtre avec l’ajout d’équipements de détection et d’interaction entre l’ordinateur de contrôle et celui qui y vit : capteurs, écrans tactiles, alarmes sonores et visuelles, etc. Et lorsque Pierre Bouchard, personnage de la vidéo de démonstration, a du mal à se souvenir comment faire son café, un bip le rappelle à l’ordre pour lui indiquer où se trouvent sa tasse et le lait.

« Il ne s’agit pas d’espionnage, ni de remplacer la personne pour gérer les problèmes, mais plutôt de l’aider à réaliser ses tâches quotidiennes», précise Alexandre Dion dont le projet de recherche vise l'assistance aux personnes souffrant de troubles cognitifs dus à des démences de type Alzheimer, la schizophrénie ou des traumatismes crâniens.

Près de 12 000 Québécois subissent chaque année un traumatisme cranio-cérébral (TCC). Les accidents de la route forment 45% des causes, avant les chutes (30%), les accidents de travail (10%) ou les sports et les loisirs (10%) selon le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec. En y ajoutant le vieillissement de la population nord-américaine et la désinstitutionnalisation de patients souffrant de maladies mentales, bien des éléments favorisent la multiplication des appartements intelligents au cours des prochaines années.

À voir

Toute la programmation de 24 heures de science

DOMUS Visite virtuelle, vidéo et images de l’appartement intelligent

Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec

Je donne