Ils sont dégoûtants mais ils font un travail extraordinaire: les asticots ou les vers de mouche peuvent nettoyer plus efficacement certaines plaies que les médicaments.

La bactérie résistante à de nombreux antibiotiques, le staphylocoque doré, a maintenant un nouvel adversaire: l’asticot. Des chercheurs du Manchester, en Angleterre, ont récemment comparé le travail des asticots avec d’autres traitements plus modernes pour le traitement des pieds infectés des diabétiques. Les asticots ont gagné la partie haut la main.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le quart des personnes aux prises avec le diabète risquent de souffrir d’ulcères aux pieds à cause d’une circulation sanguine réduite causée par le taux élevé de glucose dans leur sang. Ces lésions s’infectent fréquemment. Les infections au staphylocoque doré résistant aux antibiotiques sont devenues communes et difficiles à traiter chez les diabétiques

Andrew Boulton, de l’Université de Manchester, a cherché d’autres types de traitements pour les plaies. Son choix s’est arrêté sur les asticots. Ces vers sont reconnus pour manger de la chair en décomposition et en putréfaction. Ils ont souvent été utilisés pour se débarrasser des tissus infectés notamment, lors de la guerre civile américaine. Boulton a voulu savoir à quel point ces asticots étaient efficaces pour lutter contre le staphylocoque doré. La thérapie à base de larves a donné des résultats étonnants. Les plaies de 12 des 13 patients qui s’étaient soumis à l’expérimentation étaient guéries après cinq ou six applications d’asticots. À chaque application, les vers devaient rester en place pendant quatre à cinq jours consécutifs, le temps d’accomplir leur travail. «Ça semble être un traitement très primitif, mais ça fonctionne», explique Boulton.

Le scientifique collabore maintenant avec des microbiologistes pour tenter de percer le secret du travail de ces vers. Sécrètent-ils une substance gluante antibactérienne ou dévore-t-il tout seulement la chair infectée?

Je donne