C’est l’homme d’une forêt. La nôtre. Le biologiste Yves Bergeron arpente depuis 20 ans la forêt boréale, l’un des plus vastes écosystèmes forestiers de la planète. Il cherche à concilier écologie et exploitation forestière. La version scientifique de l’action militante du chanteur-poète Richard Desjardins…

Ce professeur en aménagement forestier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et titulaire de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable vient de recevoir le prix Marie-Victorin, une récompense s'adressant aux chercheurs de sciences pures et appliquées dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Il est l’un des cinq récipiendaires scientifiques des Prix du Québec 2007 remis le 6 novembre dernier.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le cofondateur du Groupe de recherche en écologie forestière, qui se partage entre l’UQAT et l’UQÀM, veille même sur sa propre parcelle de résineux et autres feuillus. La Forêt d’enseignement et de recherche Duparquet, du nord de l’Abitibi, constitue un vert laboratoire de recherche qui engendre... de nombreux doctorants !

Le prix Wilder-Penfield a été remis cette année à un spécialiste du sommeil, Jacques Y. Montplaisir. Le psychiatre et chercheur en neurosciences dirige, depuis trente ans, un centre de recherche sur les maladies du sommeil. Le découvreur du syndrome des impatiences musculaires est à la tête aujourd’hui de l’un des plus importants laboratoires dévoués au somnambulisme, insomnie et autres narcolepsies.

Troisième homme, le cardiologue Yves Morin, reconnu internationalement pour sa découverte de la toxicité cardiaque du cobalt, se mérite le prix Armand-Frappier. Ce prix vient saluer l’implication de l’ancien directeur de l’Institut de cardiologie de Québec pour le développement d’établissements de recherche. Il a été l’un des instigateurs de la création des instituts de recherche en santé du Canada.

Autre récipiendaire, l’ingénieur Maher I. Boulos se voit honoré du prix Lionel-Boulet pour ses recherches sur les propriétés des plasmas. Ce chercheur de l’Université de Sherbrooke, mondialement connu pour ses modèles mathématiques de ce 4ème état de la matière, a fondé une compagnie sur les applications industrielles des plasmas,Tekna Plasma Systems.

Enfin, le prix Léon-Gérin revient au psychologue Richard E. Tremblay. Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant. Ce spécialiste reconnu internationalement se passionne plus particulièrement pour l’origine de l’agressivité de l’être humain.

Chaque année, les Prix du Québec distinguent des scientifiques dont la carrière et les réalisations s’avèrent remarquables. Il s’agit de la plus haute reconnaissance décernée par le gouvernement du Québec. Cette année, les onze lauréats étaient des hommes.

Les prix du Québec

Je donne