Une vingtaine de colles pour vérifier vos connaissances de l’actualité scientifique. À vos crayons, prêt, partez !

2007 SUPERSTAR

1. En février, son documentaire An Inconvenient Truth remportait deux Oscars. À l’automne, son implication environnementale était couronnée du prix Nobel de la paix. En cette fin d’année, à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques, à Bali, il fustigeait publiquement l’inertie du gouvernement canadien en matière de politiques vertes. Grosse année pour une star écolo. Qui est cet ancien chef du parti démocrate américain ?

a – Abraham Lincoln b – Bill Clinton c – George Clooney d – Al Gore UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DU FROID

2. Bien qu’on ne parle plus que de réchauffement climatique, 2007 a été nommée année polaire internationale. Les missions vers les pôles se sont succédé. Selon les chercheurs du Centre national de recherche arctique (NARC), qui ont mis au point des modèles numériques pour prédire l’évolution des changements climatiques, il n’y aura bientôt plus de glace estivale dans le Grand Nord. En quelle année prévoient-ils que cela arrivera ?

a – 2015 b - 2030 c – 2045 d – 2060

L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS

3. Et alors que l’année polaire bat son plein, des scientifiques de l’agence américaine National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) ont révélé l’année de l’hiver le plus chaud dans l’hémisphère nord, depuis un siècle. Il s’agit de :

a – 1974 b – 1999 c – 2001 d – 2007

LE SAUVETAGE DE L’ANNÉE

4. C’est le 16 septembre 1987 qu’il a été ratifié par 24 pays. Cet accord visait à éliminer l’émission des gaz qui attaquaient la couche d’ozone. Aujourd’hui, on affirme que le protocole a permis de sauver la couche d’ozone et d’éliminer 95 % des émanations nocives. Cela correspond à 8 milliards de tonnes de CO2. De quel traité s’agit-il ?

a – de la Convention de Genève b – du Protocole de Montréal c – du Protocole de Rio d – du Protocole de Kyoto

LES CENTENAIRES DE L’ANNÉE

5. Au Québec, plus de 1000 personnes ont plus de 100 ans. Et ceux qui ont franchi la barre des trois chiffres cette année sont nés à l’époque de l’un des événements suivants. Duquel s’agit-il ?

a – la fondation de l’hôpital Ste-Justine par Justine Lacoste-Beaubien, secondée par Irma Levasseur. b – l’envol du premier hélicoptère français piloté par les Français Louis et Jacques Bréguet. c – la naissance de Hans Selye, endocrinologue canadien et père du syndrome général d’adaptation mieux connu sous le nom de stress. d – toutes ces réponses L’ANNIVERSAIRE DE L’ANNÉE

6. Iouri Gagarine, Valentina Terechkova et la chienne Laika lui doivent leur voyage dans l’espace : le Sputnik. C’est le 4 octobre 1957 à 22h28 qu’avait lieu la mise à feu de la fusée R7 Seriorka, transportant avec elle le satellite russe. Doté de batteries, de 2 émetteurs radio et de 4 antennes, il communiquait avec la Terre dans un charabia de bip bip. Quels étaient sa taille et son poids ?

a – 24 cm de diamètre, 121 kilos b – 58 cm de diamètre, 83 kilos c – 1,12 cm de diamètre, 79 kilos d – 2,01 cm de diamètre, 132 kilos LES PETITS DÉBROUILLARDS DEVIENNENT GRANDS

7. C’est en janvier 1982 que le Club des petits débrouillards et le magazine scientifique Je me petit débrouille étaient lancés. Au cours des années, les petits débrouillards ont pris du galon, distribués à plus de 5 millions d’exemplaires et se retrouvant à l’affiche au petit écran. Les publications et la série Les Débrouillards à Radio-Canada ont permis à de nombreux jeunes Québécois de développer leur curiosité scientifique. C’est l’ancien directeur de l’Agence Science-Presse qui est derrière ce phénomène. Comment se nomme-t-il ?

a – Charles Darwin b – Charles Tisseyre c – Grégory Charles d – Félix Maltais

LES NOUVEAUX DÉPOTOIRS

8. Chaque année, entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés dans le monde. Une bonne partie de ces déchets générés en Occident sont exportés vers d’autres cieux. Des ouvriers travaillant dans les dépotoirs électroniques s’y empoisonnent chaque jour. Où se trouvent les dépotoirs nouveau genre ?

a – en Chine b – au Pakistan c – en Inde d – toutes ces réponses LA MÉTAMORPHOSE DE L’ANNÉE

9. Il a été publié pour la première fois au Canada en 1942. Année après année, il est distribué dans les écoles et dans le réseau de la santé. C’est l’outil de base de l’éducation culinaire de la plupart des Québécois. Cette année, il a été revampé, revu, revisité et présenté aux yeux de tous, en février dernier. De quel ouvrage s’agit-il ?

a – la cuisine canadienne de Jehanne Benoît b – la cuisine raisonnée des sœurs de la Congrégation Notre-Dame c – le guide alimentaire canadien d – les recettes de sœur Berthe

TOUT LE MONDE EN PARLE

10. C’est le 24 mai que ce réseau social virtuel mis sur pied par des étudiants de Harvard a été rendu public. Début décembre, il comptait 6,9 millions d’internautes canadiens. C’est à coup de 200 000 nouveaux adeptes par jour qu’il répand ses racines tentaculaires. Il compte environ 50 millions d’adeptes à travers le monde. À lui seul, Stéphane Dion y a près de 11 000 supporters. De quoi s’agit-il ?

UN PARFUM DE SCANDALE

11. Plastination, ça vous dit quelque chose ? C’est le procédé qui a été développé par le scientifique allemand Gunther von Hagens pour conserver les cadavres. En 1995, il présentait son œuvre scientifique à Tokyo. Depuis, l’exposition Body Worlds a fait le tour du monde avant de s’installer à Montréal. Combien de gens, à travers la planète, ont pu voir les corps embaumés par les bons soins du Dr von Hagens ? UN PARFUM DE SCANDALE (BIS)

12. Le père de la plastination, Gunther von Hagens a été soupçonné d’avoir utilisé des méthodes douteuses pour alimenter l’exposition Le monde du corps. On l’a accusé d’avoir :

a – utilisé des corps de prisonniers exécutés en Chine b – aidé Vladimir Poutine à se débarrasser de ses opposants c – déterré des cadavres d – dépecé ses collaborateurs ELLES SONT PARTOUT MAIS ON NE LES VOIT PAS

13. Les nanotechnologies ont encore fait des percées au cours de l’année 2007. Elles ont permis de développer différentes technologies, parmi lesquelles on compte :

a – des vêtements qui tuent bactéries et virus b – un système qui permet de rendre un objet invisible c – une tenue qui permet d’adhérer aux surfaces et de grimper aux murs, à l’instar de Spiderman d – toutes ces réponses sont bonnes. LA (RE)DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE 14. Il fait partie de la pharmacopée de plusieurs médecines traditionnelles depuis des milliers d’années. On lui attribue des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Il serait bénéfique dans la prévention du cancer, du diabète, de l’arthrite et de la maladie d’Alzheimer. En chinois, on l’appelle jiang huang. En tamil, c’est le manjal. Quelle est cette épice aux éclats orangés qui est souvent utilisée dans les caris indiens ?

a – le cumin b – la coriandre c – le gado gado d – le curcuma

LA DESTINATION VOYAGE DE L’ANNÉE : LE SYSTÈME SOLAIRE 15. Un nouveau pas a été fait du côté du tourisme spatial. Le consortium aérospatial EADS a annoncé qu’en 2012, quatre passagers pourront prendre place à bord du Spaceplane pour faire un tour guidé de l’espace, à la vitesse de Mach 3. Combien faudrait-il débourser pour un billet ?

a – 275 000 $ US b – 371 161, 99 $ US c – 500 000 $ US d – 615 000 $ US

RECORD INTERSTELLAIRE

16. Il y en a plus de 241 à l’extérieur du système solaire. Elles sont réparties dans plus de 219 systèmes planétaires. 2007 marque l’année de la découverte de la plus grosse d’entre elles. Nommée TrES-4, elle se trouve dans la constellation Hercule et est quatre fois plus grosse que Jupiter. De quoi s’agit-il ?

DU NOUVEAU AU BOUT DU FIL

17. Vingt ans après l’instauration de la première norme internationale de téléphonie cellulaire, cette technologie est sur le point de révolutionner les modes de communication. Sans les travaux des Prix Nobel de la physique 2007 Albert Fert et Peter Grunberg, sur les nanostructures et le phénomène de magnétorésistance, sa conception n’aurait pas été possible. Quelle est-elle ?

a – le iPhone b – les ordinateurs portables c – le Blackberry d – toutes ces réponses sont bonnes

LA SORTIE DE SCÈNE LA PLUS REMARQUÉE

18. C’est une maladie qui progressait depuis des années. Pourtant, en 2007, pour la première fois, elle a reculé. L’organisation mondiale de la santé a revu à la baisse le bilan de personnes infectées par cette maladie. On croyait qu’ils étaient près de 40 millions. En réalité, ils seraient 33 millions. De quoi s’agit-il ?

a – la malaria b – l’hépatite c – le SIDA d – le cancer

LA PERCÉE DE L’ANNÉE

19. Mercredi 21 novembre. Deux équipes de chercheurs, l’une au Japon, l’autre aux États-Unis, annoncent avoir fait une découverte majeure dans le domaine des sciences. La nouvelle est relayée par des milliers de journaux et de site web. De quoi s’agit-il ?

a – ils ont compris comment les pyramides d’Égypte et les maois de l’Île de Pâques avaient été construits. b – ils ont découvert comment George Bush a réussi à remporter l’état de la Floride lors des élections présidentielles de 2000. c – ils ont été en mesure de transformer des cellules normales de peau en cellules souches. Ils l’ont fait en réactivant des cellules qui étaient présentes lors des premiers stades de développement, alors que toutes les cellules sont des cellules souches. d – aucune de ses réponses

LE COUP D’ÉCLAT

20. 235 revues scientifiques. 37 pays. 750 articles. Dans un geste spectaculaire, les journalistes scientifiques du monde entier ont publié des textes qui soulignent le lien entre santé et développement humain. De quel genre de sujet a-t-on traité ?

a – de la malnutrition chez les enfants b – de la recherche contre la malaria c – de la recherche contre le sida d – des problèmes d’approvisionnement en eau potable e – toutes ces réponses sont bonnes, et bien d’autres encore

NARCISSIQUE, DITES-VOUS ?

21. En 2007, on a annoncé le décodage du génome du scientifique Craig Venter, biologiste, homme d’affaires et fondateur du Institute for Genome Research. Le génome de Craig se retrouve en partie dans son autobiographie A Life Decoded. Pour quelles raisons celui-ci a-t-il accepté de dévoiler les parties les plus intimes de son corps ?

a – par amour pour la science b – par amour de l'argent c – par amour de lui-même d – toutes ces réponses sont bonnes

LA GLOIRE INSTANTANÉE DU MILIEU SCIENTIFIQUE

22. Elles ont défrayé les manchettes et ont été de toutes les tribunes au cours de l’été 2007. Sur de nombreux plans d’eau, leurs éclats bleus et verts attiraient les regards et suscitaient de fortes réactions. Le gouvernement Charest est même intervenu pour tenter de juguler leur popularité envahissante. Avec l’automne, ces vedettes instantanées ont quitté la sellette. De qui s’agit-il ?

UN PROJET UNIQUE

23. En août dernier, plus de 820 Steve avait signé la Pétition de Steve. En quoi consiste ce vaste projet scientifique ?

Réponses 1 d / 2 b / 3 d / 4 b / 5 d / 6 b / 7 d / 8 d / 9 c / 10 Facebook / 11 Plus de 20 millions / 12 a / 13 d / 14 d / 15 a / 16 Des exoplanètes / 17 d / 18 c / 19 c / 20 e / 21 d / 22 Les cyanobactéries ou algues bleues / 23 Il s’agit d’une pétition destinée à tous les Steve de ce monde qui croient à l’évolution et qui sont des scientifiques. Une réplique aux créationnistes.

Sources : Agence Science-Presse, SRC, Québec Science, Scientific American, Popular Science, Sciences et vie, Québec Science, Le Trente.