Autre action

Actualité

Agence Science-Presse, le 15 juillet 2008, 11h00

(Agence Science-Presse) On en cherche sur Mars, et voilà que la Lune se jette à son tour dans la course. En effet, une nouvelle étude annonce qu’autrefois, l’intérieur de notre satellite aurait été gorgé d’eau !

De l’eau sur la Lune ?

Ces travaux publiés dans la revue Nature sont basés sur l’analyse de plusieurs échantillons de roches volcaniques ramenés par les astronautes des missions Apollo 11, 15 et 17. Sous la direction de l’Américain Alberto Saal de l’Université Brown aux Etats-Unis, les géologues ont utilisé la technique de spectrométrie de masse et déceler la présence d’eau en quantité infime dans ces verres lunaires, nom donné à ces roches.

Ainsi, d’après les chercheurs, après sa formation il y a 4,5 milliards d’années, le manteau et la croûte de la Lune devait contenir beaucoup d’eau, au moins autant que la Terre. Mais alors, qu’est-elle devenue ? 95% de l’eau présente sous forme de vapeur au niveau du magma l’aurait quitté au cours d’éruptions volcaniques débutées il y a un peu plus de 3 milliards d’années.

Elle se serait ensuite évaporée dans l’espace du fait des fortes températures en journée (jusqu’à plus de 100°C). Le reste se trouverait sous forme de glace persistante dans les régions plus froides des pôles. Où exactement ? C’est ce que devra notamment déterminer la sonde de la Nasa Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) dont le départ est prévu pour le 24 novembre 2008…