Stephen Harper, Gilles Duceppe, Jack Layton, Stéphane Dion? Vous êtes indécis? En réalité, vous savez pour qui vous allez voter... avant que vous ne le sachiez vous-même!

Selon le psychologue de l’Université Western Ontario Bertram Gawronski et deux collègues italiens, les électeurs soi-disant indécis ont déjà, inconsciemment, pris des décisions, qu’un sondage habile pourrait révéler. C’est donc l’exercice auquel ces chercheurs se sont livrés en Italie, et dont les résultats sont parus récemment dans la revue Science.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’expérience en question est préliminaire : seulement 129 résidents de la ville de Vicenza étaient interrogés sur un enjeu local —l’agrandissement de la base militaire américaine voisine : êtes-vous favorable, défavorable ou indécis.

Ces volontaires devaient également effectuer un test sur ordinateur, et c’est ce dernier qui était l’élément-clef : pour les gens qui se disaient indécis, la vitesse à laquelle ils associaient des images de la base militaire à des mots positifs ou négatifs, s’avérait révélatrice de la décision qu’ils avaient déjà prise (à leur insu, parce qu'ils ne voulaient pas l'admettre, ou un mélange des deux?).

D’autres psychologues, comme la Dr Banaji (voir encadré) ont déjà creusé cette question, et affirment qu’on pourrait détecter les biais et les préjugés inconscients —y compris le sexisme ou le racisme— par de telles associations d’images et de mots.

Certes, l'expérience est encore trop préliminaire, insiste Bertram Gawronski, pour qu'une compagnie de sondages puisse espérer s'en emparer. Mais dans quelques années, qui sait. Peut-être que même les indécis n’auront plus de secrets...

Je donne