Le cosmos ne nous aime pas. Quand on met bout à bout les finales apocalyptiques imaginées par physiciens et surtout astrophysiciens, on est en droit de se demander: dis donc, comment ça se fait qu’on est encore en vie?

Entre le Dr Ray Jayawardhana, de l’Université de Toronto, qui explique comment le Soleil avalera un jour notre planète après l’avoir cuit dur, et le Dr Victoria Kaspi, de l’Université McGill à Montréal, qui explique négligemment les effets délétères d’une gigantesque explosion de rayons gamma, l’équipe de l’émission de radio Quirks and Quarks s’en est récemment donné à coeur joie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un «Guide de la fin du monde» ne serait pas complet sans la classique collision avec un astéroïde. Mais en cette année du Large Hadron Collider, il aurait également été difficile d’ignorer la perspective d’un trou noir engloutissant la Terre.

Apocalypses plus originales:

- la Terre transformée en popsicle géant; - un super-volcan inconnu qui nous transforme en cendres et fumées; - une étoile proche qui se transforme en supernova; - l’inversion du champ magnétique de la Terre. Et, tant qu’à faire, pourquoi pas l’effondrement du champ magnétique de la galaxie. Succès garanti.

Je donne