Comment la drogue et le stress affectent-ils notre cerveau? Et comment est-il aussi mené par nos émotions? Ce sont des questions qui éveillent la curiosité. Un concours récent, qui avait lieu à l’Institut neurologique de Montréal, rassemblait des experts... des écoles secondaires.

Ces élèves sont chapeautés par plusieurs étudiants diplômés de l’Université McGill, qui agissent comme mentors pour ces jeunes qui représentent peut-être la prochaine génération des neurologues. Ils participaient à Brain Bee, un concours créé en 1996 par le Dr Norbert Myslinski, à l'Université du Maryland et par la Société de neurosciences américaine. Chez nous, la finale régionale avait lieu à l’Institut neurologique de Montréal (INM) le 13 février. Les jeunes se font offrir un document de 60 pages, Brain facts, servant de base aux 480 questions de l’épreuve.

« À travers les portes ouvertes qu’on organise chaque mois de mars à l’occasion de la semaine cerveau en tête, et ce depuis 1996, je suis vraiment surprise par l’avidité des écoliers à connaître les mystères de cet encéphale enveloppé par notre crâne » déclare Anne-Julie Chabot-Doré, étudiante au doctorat à l’Université McGill.

L’organisateur, le Dr David Semonowicz, boursier postdoctoral à l’INM, ajoute : « si le terrain leur était favorable, ils pourraient nous donner un jour des remèdes aux maladies neurologiques, Parkinson, autisme et d’autres troubles liés au dysfonctionnement du cerveau. »

Les 480 questions du concours, ouvert à tous les élèves du secondaire, concernent la mémoire, le sommeil, l’intelligence, l’émotion, la perception, le stress, le vieillissement, l’imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et les maladies du cerveau.

La gagnante de la compétition montréalaise de cette année, Sofia Essayan-Perez de l’école The Study, participera au concours canadien, le 30 mai. Le vainqueur national prendra part à l’évènement international, au Maryland, face à des élèves du monde entier, dont l’Inde, l’Australie, l’Égypte et les États-Unis.

Fatiha Chara