Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

La fin du monde est en 2012... ou peut-être pas!

Pascal Lapointe, le 10 novembre 2009, 11h00

(Agence Science-Presse) La fin est proche... Comme si le H1N1 ne suffisait pas à nous angoisser, voilà que le film 2012 nous rappelle que les Mayas l’ont prédit : le 21 décembre 2012, ce sera la fin du monde... ou peut-être pas? Les Mayas ont-ils vraiment dit cela?

La fin du monde est en 2012... ou peut-être pas!
Cliquer sur la photo pour agrandir
La fin du monde est en 2012... ou peut-être pas!

Pour en savoir plus

Le film Breaking the Maya Code basé sur le livre du même nom de l’archéologue Michael D. Coe (1999).

Qui étaient les Mayas?

Réunissant plusieurs groupes ethniques, la société maya fleurit en Amérique centrale entre les années 200 et 900. Elle est célèbre pour sa planification urbaine, ses pyramides, son écriture, ses mathématiques et son astronomie. Le cœur de cette civilisation se situait dans ce qui est aujourd’hui le sud du Mexique et l’État voisin du Guatemala.

Le calendrier maya dit que...

On vous arrête tout de suite : le calendrier maya... n’existe pas! On compte au moins 17 calendriers, et ils étaient utilisés simultanément, parce que chacun avait un usage différent : agriculture, administration, religion, etc.

La plupart couvraient des cycles relativement courts : 260 jours pour le calendrier rituel Tzolk’in, 365 jours pour le Haab. En combinant ces deux petits cycles, les Mayas obtenaient un grand cycle de 52 ans, ce qui suffisait, dans le cours d’une vie, pour couvrir la plupart des circonstances.

Mais pour prédire des événements astronomiques, ou pour garder l’Histoire en mémoire, il fallait davantage que 52 ans. Les Mayas inventèrent donc une solution mathématique, et c’est elle qui nous conduit à la date fatidique de 2012.

Pourquoi 2012?

Cette solution s’appelle le compte long. Il s’agit d’une séquence de cinq chiffres, allant de 1 à 20. En effet, là où nous calculons sur une base de 10, eux calculaient sur une base de 20. C’est ainsi que le jour 1 est 0.0.0.0.1, le jour 21 est 0.0.0.1.1, et ainsi de suite. Avec une telle méthode de calcul, on peut couvrir environ 5126 ans. Il faut bien souligner « environ »... parce que les Mayas tenaient compte des années bissextiles, mais pas aussi précisément que nous. De sorte qu’après 5126 ans, des marges d’erreur commencent à apparaître...

Quel était le jour 1 de ce calendrier? Deux stèles font référence à l’an 3114 av. J.-C. et des experts ont avancé plus précisément la date du 11 août 3114 av. J.-C. S’ils ont raison, cela nous conduit, au terme du compte long, entre le 21 décembre et le 23 décembre 2012. Brrr...

C’est donc par ce calendrier à long terme que les Mayas ont prédit la fin du monde pour décembre 2012?

Eh bien non, ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde! C’est juste un système de calcul qui, après 5126 ans, arrive en bout de course et repart donc à zéro. L’équivalent de l’odomètre d’une voiture qui, après 99 999 kilomètres, passe à zéro (en général, ça ne signifie pas la mort de la voiture!). Ou l’équivalent de notre propre calendrier qui passe de 1999 à 2000.

Autrement dit, ce qui s’achève en décembre 2012, c’est un cycle. En fait, même l’an 3114 av. J.-C. ne correspondait pas, aux yeux des Mayas, à la création du monde, mais à la fin du cycle précédent et au début du nôtre. Une stèle retrouvée à Tikal (Guatemala) fait référence à un événement mythique qui serait survenu... 5 millions d’années plus tôt! On l’attribue à un dirigeant maya qui, en s’associant aux dieux du passé, voulait légitimer son pouvoir sur le présent, explique l’anthropologue Louise Paradis, de l’Université de Montréal.

Cela signifie que les Mayas croyaient qu’un très grand nombre de cycles s’étaient écoulés avant eux, et qu’un très grand nombre de cycles s’écouleraient... après 2012!

59 commentaires

Portrait de vraiment

ils en changer la date pour le 23 décembre alors ses juste de la *****mais ils en a qui y crois alors....

Portrait de angelina

bonjour , honnetement la fin du monde je n'y croit pas du tout , si il y en avait une nous ne serions meme pas mis au courant , je pense que cette "fin du monde" a été construite de toute piece pour l'argent , l'actualité ect.. et si meme il y en avait une la nasa et tout ont deja trouver une solution permettant de faire survivre les "grand homme " nous, nous ne sommes rien pour eux . Bref c'est de la pure betise

Portrait de vague

Ecoutez la science ne peut pas tout expliquer...je vous incite de tout mon coeur a vous convertir et a croire a l Evangile pour le salut de l ame...on n a pas besoin de la theorie platonicienne pour savoir qu elle existe. Priez donc le Bon Dieu Jesus...Celui qui est venu pour sauver les hommes et dans le ciel vous serez recompenses pendant que sur Terre tout corps se fletrit. Mes freres prions et laisons la foi nous guider et nous alleger.Penseza ce que Jesus a fait pour nous et priez en remerciement. Aimons nous les uns et les autres pour se soutenir et aimons Dieu le Createur. Avec la science nous n arrivons meme pasencor a fae une graine or comment expliquer qu une graine de cette taille puisse faire n grand arbre? Les mysteres. N oubliez pas les mysteres. Sincerement j espere que l on se tournerait vers le Christ avec tout le coeur. Le rRoyaume des Cieux s est aproche. Convertissez vous et croyez a l Evangile.

Portrait de vraiment

Si la fin du monde est pas pour le 21 décembre 2012 elle pourait etre pour demain... personne ne peut savoir se que va faire notre planète alors ne ditte pas que se qui croit a la fin du monde sont con ou ignorent. rier pas des gens qui on peure de mourir
personnellement moi je croit pas que sa soit pour le 21 décembre 2012
du moin je les pert

Portrait de Moi Rasoul

Ba moi je dis ils y en a qui vont se sentir con le 22 décembre 2012!!!!

Portrait de Léyana

Bonjours a tous je ne suis pas la pour faire tout un romans .

Juste que même si je refuse d'y croire si nous tous nous refusons d'y croire .

Si cette fin du monde n'arriverais pas comme certaine personne le dit .

La colère de beaucoup de gens va éclaté sa sera l'anarchie total !!

Peut être bien que le gouvernement et tout ce qui l'entours le cherche NON ? ? ?

Portrait de Le lutin.

Tout d'abord, bonjour. En cherchant aprés avoir vue un reportage assez éffrayant j'ai vue quelques réponse qui revenait a la votre, et des réponse, qui pose d'autre questions... Sur ce reportage, on parlait aussi des chinois, des romains...Eux aussi aurait prévu la fin du monde ? Comment pouvez vous dire que non ou oui ? Avait vous des autres explication concernant le 21 décembre 2012 ?
Et aussi, des scientifique disaient qu'ils pensaient que le soleil "éclaterais" et la masse du soleil irait sur la terre, une chose comme ça. Je n'ai pas tout compris, ce que j'ai compris, c'est qu'on mourrais tous.. Et aussi des familles on décidés de commencé a faire des ressources... Il avait meme des refuges sous terre. Les enfants prenait des masque a gaz pour mieux respiré, les enfants et parents apprenaient a tiré pour ce défendre... Cela est pour les caméras ? Ou c'est réelle ?
J'ai entendu au prés de personne qu'on avait dit aussi que c'était la fin du monde en 2000 mais rien n'a était prévue, je ne m'en rappelle pas...J'ai vraiment peur. Un maire disaient que la veille des gens ce suiciderait, mais si cela ne se passait pas ?Car, c'est mon point de vue, mieux vaux mourir avant que vois un tel désastre comme ils l'ont prédis...!
En attente d'une réponse, Cordialement.

Portrait de Thimoty

Bonjour, le document d'hier, passé sur la 8, m'a remis ce sujet en tête, certains scientifiques soutiennent tout de même l'hypothèse de fin du monde. Et certaines prédictions s'étant réalisé .... on peut tout de même se demander si les Mayas, les Chinois, Les Romains, ... n'avaient pas raisons ...

En effet, ces peuples, pour certains, ne se connaissaient pas à l'époque de leurs prédictions, auraient-t'ils tous fait fausses routes ? Et si oui ... quels preuves avons-nous que nos scientifiques actuels n'eut pas eu aussi tords ?

Plutôt que de se demander si fin du monde il y aura, nous devrions plutôt que faire pour l’empêcher, dans le cas ou elle arrive. Car, même si elle n'arrive pas, nos recherches ne seront surement pas veine ...

Il est aussi possible que certains cachent la vérité ... avoué que la fin du monde arrivera le 21 décembre 2012 conduirait forcément à une aire de panique, qui ne seraient enviable pour personne ... peut-être, qu'on préfère nous laisser vivre insouciant, en attendant la catastrophe.

Espérant une réponse, Thimoty

Portrait de asp

Bonjour Thimoty. Merci pour votre commentaire. Nous n'avons pas vu ce documentaire, mais si quiconque y a dit que les Romains, les Chinois et les Mayas auraient prédit la fin du monde à la même date (décembre 2012), c'est un mensonge. Ni les Romains ni les Chinois n'ont prédit une fin du monde pour 2012.

Quant aux Mayas, comprendre ce que signifient leurs calendriers n'est pas un secret, et quiconque étudie la culture et les coutumes mayas peut arriver aux mêmes conclusions: ils ne prédisent pas la fin du monde. Voyez d'ailleurs cet autre article sur le même sujet.

Portrait de nena50250

bonjour, c'est vrai que ces reportage font vraiment peur!
ils disent vraiment tous prédit a cette fin du monde, les incas, le calendrier grégorien, qu'on doit mourrir un vendredi comme jésus et effectivement le 21 décembre tombe un vendredi, il disent que merlin la annoncé, que Einstein la annoncé aussi!! moi j'ai très peur je n'en dors plus, je mange plus, je pleures tous le temps! c'est horrible!

Portrait de Thimoty

Et merci pour la rapidité de votre réponse. Les chinois, selon le documentaire aurait inventé un mode de prédiction, qui ensuite, selon certains calcul mathématique permettrait d'obtenir une courbe qui coïnciderait avec les crises majeure de notre histoire.
Pour les Romains, il s'agirait d'une voyante qui aurait eu des visions.

J'ai consulté l'autre article, et j'avoue que je suis plus rassuré. Nous ne pouvons que regretter que les autres codex eu étaient détruit ... nous en aurions surement appris plus ....

Portrait de vilasha

bonjour je suis vilasha de maurice je lis souvent ces documentaires de scientifique de naza...jai pa trop l'habitude y croir mais la jai une des ses craintes jai peur surtout que jai beaucoup projet a ce faire........je prie que tous ca est faute...jaime ma famille mes deux frere mon fiancer....que dieu nous pardonne les humaines et laisser nous vivre en amour avec nos famille..............

Portrait de nguimond

Inquiets, soyez rassurés: un calendrier découvert au Guatemala démontre que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde. À lire ici.

Portrait de iNASx34

J'ai peur que ce soit la fin du monde .. Car si c'est le 21.12.2012 je n'aurais que 13 ans ! Deplus .. J'aime un garçon qui m'aime aussi et je veux lui dire en face .. Je n'ai pas envie de mourir jeune .. Quelqu'un pourrait dire si c'est VRAIMENT la fin du monde ? Ou pas ?

Portrait de nienie

Il est impossible que la fin du monde soit en 2012. Comment la vie sur terre pourrait elle s'eteindre en 2012 si on prevoit la fin des travaux dans le tunnel Louis H Lafontaine pour 2013? Qui terminerait les reparations?

Portrait de Editions_CLE

On NE SAIT PAS quand arrivera la fin du monde, et personne ne pourra jamais la prédire avec exactitude. Mais on peut effectivement se douter que le monde aura une fin un jour, comme toute chose ici bas. Les Editions CLE publient un livre qui cherche à dénoncer toutes ces manipulations des mouvements New-Age en reprenant les principales rumeurs sur 2012 (calendrier maya, web bot, planète Nibiru, inversion des pôles…). Chacune de ces rumeurs est analysée par un spécialiste en la matière qui explique pourquoi on ne peut pas se fier à la date avancée. A la fin du livre, un théologien explique ce que dit la Bible (best-seller de tous les temps) par rapport à la fin du monde.
http://editionscle.com/commerce/catalog/product_info.php/products_id/415?osCsid=l5buvg7j3tsa25pijeb1ea3d02

Portrait de Liycia

Bonsoir,
Voila je stress beaucoup depuis l'annonce de la fin du monde, cela peux paraître stupide mais bon ...
j'ai une question Qui a lancer cette idée de fin du monde ? Et pourquoi ?
Et aussi j'ai regarder une émission qui dit qu'on doit réunir les Crânes de Cristal.. Qu'en pensez vous et aussi de l'axe de la terre ?

Portrait de The_Scan

J'ai créé un Blog récemment sur la convergence cosmique qui attire des visiteurs de partout dans le monde (Astrophysiciens, scientifiques, chercheurs) http://2012sungod.blogspot.com et se retrouve même sur actualitepolique.com http://bit.ly/hmMHX7
Voici une mappe mondiale de mes visiteurs http://whos.amung.us/wibiya/istats/maps/wibiya674337/
J'ai plusieurs photos renversantes dont une se retrouve parmis les photos les plus vues sur Futura Science
Galerie Photos - Forme de nuage Maya sur Futura-Sciences http://t.co/PfKqj5w

Le temps est relatif (versus absolu) : si l’on vivait par exemple sur Jupiter (période de révolution sidérale : presque douze ans), nos montres ne seraient pas valables. Le temps est indépendant des phénomènes cosmiques.

Allez voir mon Blog http://2012sungod.blogspot.com

Une image vaut mille mots!!

The Scan

Portrait de SELENE-0o

Bonjour , j'ai une petite question :

D'après ce que j'ai compris dans l'article la fin du monde serait prévue dans environ 5126 ans ?

Merci d'avance :]

Portrait de Surfernetter

Bel article clair et bien écrit :)
Merci pour ces explications, ce fut instructif! :D,
et j'avoue que ce sujet attisait ma curiosité .. la voilà désormais assouvie ;)

Merci!

Amicalement

Portrait de asp

C'est à ça qu'on sert! ;) Merci de l'intérêt.

Portrait de SELENE-0o

Bonjour , je répète ma question ci-dessous ;

D'après les mayas la fin du monde serait prèvue dans 5126 ans ?

Car je n'ai pas très bien compris .

Merci d'avance .

Portrait de asp

Non, les Mayas ne disent pas ça. Le calendrier maya ne prédit pas la fin du monde. Le calendrier maya recommence à zéro, après 5126 ans, simplement parce que leur façon de compter ne permettait pas d'aller plus haut. Comparez ça à un compteur qui, après 9999, recommence à 0000, parce qu'il est incapable d'afficher des chiffres plus gros. C'est pareil, avec le calendrier maya.

Portrait de casting

Bonjour

Dans le cadre d'un reportage pour NRJ12 nous sommes à la recherche de personnes croyant à la fin du monde le "21 Décembre 2012", si vous croyez à la fin du monde et que vous vous y préparez n'hésitez pas à nous contacter,
nous recherchons des personnes sur la France, la Belgique et la Suisse et le Canada...

N'hésitez pas à nous contacter

castingpub1@gmail.com

Portrait de benoit

Le 21 déc 2012 c'est la fête de ma mère.... J'espère qu'on aura le temps de la fêter un peu avant de crever! À quelle heure ca se passe au juste ? Y en a tu qui le save ? Moi je pensais la fêter vers 19h... Y vas tu être trop tard ?

Portrait de hopewillsurvive

Bonjour Sciencepresse,
savez-vous pourquoi la nasa dise qu'une certaine Planet X appele nibiru passe dans notre système solaire tout les 3 600 années? La Nasa dise qu'elle est dans notre trajectoir mais elle nous touchera pas elle va selement affecter notre systeme solaire?,.. va ton perde d'autre planete ? car notre systeme solaire avait 52 planete avant que ce soleil mort trouve son chemin..

Portrait de pascal

Pas d’inquiétudes, l’histoire de Nibiru est un mythe. Comme le dit cet astronome, avec les millions d’astronomes amateurs à travers le monde, si ça existait, ça se saurait. De plus, la NASA ne détient même pas les télescopes les plus puissants du monde. Voir ici.

Portrait de lila

bonjour a toute et a tousse

cétai pour vou dire que 2012 né pa la fin du monde il disen sa tou les 12 ans en 2000 ya rien eu meme je croi qui fon un peu sa pour plus qui ya la crise pour que les gen achéte + bref meme le seul qui ses sé dieu cétou sé le seul qui poura prédir la fin du monde et arreter de vou faire du souci tou se qui on peur

Portrait de darkride

y a aussi le soleil qui pourais se facher en 2012 peu être aller voir 2012 d apres les scientifique
[ @Darkide: aucun scientifique sérieux ne prédit de malheurs pour 2012. Le Soleil suit des cycles naturels, et sa "colère" revient tous les 11 ans. Or, de mémoire, je ne crois pas qu'il y ait eu de fin du monde la dernière fois... :-) ] 

Portrait de marie-lyne

oui! decembre 2012.Si le monde arreterais de se faire des peurs.La vie est assez stressante sans en rajouter d'avantage.Oui sa se peut qu'il ai plus de catastrophe naturel.Mais avez vous l'ampleur que prennent les chaines de televisions?Ils en parlent pendant des jours.Avant nous avions pas les moyens de communications et internet et la science n'avait pas les equipements comme aujourd'hui.Surement qu'il a toujours eu des catastrophes et des changements planetaires mais on en entendait pas parler a cause{internet et les divers chaines de television n'existait pas}C'est seulement le telephone et le journal qui existait et je crois que c'etait suffisant.C'est pas 2012 qui va tuer le monde mais plutot les quand dira tont.Arreter de vous faire peur!!

Portrait de burrows

bonjour,

si ce jour là il ne se passe rien c'est à dire la fin du monde tel qu'on le connait et bien tout ceci aura était un 100 pourcent mensonge et il serait préférable qu'il ne nous raconte pas de mensonge parce que les gens en on marre.
alors si c'est vraiment la fin de notre monde et bin tanpis.

Portrait de alyson

salut ct pour dire que peut etre ceci est vrai mais que peut etre pas donc nous pouvons pas nous baser sur ce calendrier ou sur cette histoire de mayas mais c vrai que quand g regarder les actualites g été choker car sa paraissait vrai toutes les preuves que ce journaliste nous a donner mais bon apres c chacun qui voit a sa maniere alors je vous laisse croire sa ou le contraire

[ Bonjour Alyson... Le truc, c'est de ne pas se laisser impressionner, et se rappeler que des milliers de gens ont prédit la fin du monde à un moment ou l'autre du 20e siècle... Ils se sont tous trompés! ]

Portrait de Visiteur

bonjour,
pourquoi se prendre la tete avec la fin du monde si nous savons des notre naissance que l'on doit mourrir.
il faut vive au maximum avec les gens que l'on aime.

Portrait de David

Merci de m'avoir prévenu!

Portrait de emilie

Merci pour ces explications si bien développées.

Portrait de Marguerite

Je ne crois pas à la fin du monde le 21 décembre 2012.

Mais: je me fâche qu'on parle comme si l'existence des hommes ne pourrait jamais se terminer. Je trouve cela tellement arrogant que je commence à souhaiter un éclat final - aussi si cela touchera moi-même.

Croyant en Dieu ou non: quelque chose / quelqu'un doit être plus fort que nous - laissant les scientifiques à bouche ouverte! ;-)

Peut-être - non - vraisemblablement c'est nous-mêmes qui provoquerons la fin.

Marguerite

Portrait de duck24

Salut les futurs morts de 2012!
Par contre, si on pouvait mourir riche, ça serait beaucoup plus sympa, non?
Donc si les Mayas ont sorti un calendrier des tirages du loto, je suis preneur, je veux bien mourir crédule, mais plein au as. Vive 2012!

Portrait de Benji47

Pour les plus inquiets, voyez sur youtube l'interview de l'astrophysicien. Tapez Michel Mayor 2012.

Portrait de Mathieu Petit-Clair

Le lien vers la vidéo est ici !

Portrait de bernard

Comme toute grosse production de film catastrophe, il faut bien un ersatz de base scientifique...
Si la fin du monde arrive avant la mort de notre Soleil, ce sera surement dû à la folie des hommes, et non pas à un dieu, ou un effet d'alignement de planètes.

Portrait de tiphanie

Hier soir, j'ai regardé un documentaire sur France 4 parlant de la fin du monde en 2012. Le journaliste a exposé toutes les preuves qu'il avait recueillies prouvant qu'il allait réellement se passer quelque chose à cette date et j'avoue avoir été totalement troublé!!!Moi qui ne croyais pas à ce genre de choses, je me suis laissée retourné le cerveau!!!!

Portrait de duck24

Dans ce cas, il vaut mieux arrêter de regarder la télé, car si on commence à croire ce qu'elles passent, c'est qu'elles ont vraiment bousillé notre sens critique.
Ne regardez que les chaines culturelles, avec méfiance et sens de l'analyse.

Portrait de pillion

Je vous écris car vous nous faites très peur car vous parlez de la fin du monde 2012. Est-ce vrai ou faux? Car, il y a trop de monde sur Terre et surtout beaucoup d'enfants au monde qui ne méritent pas du tout ça. J'espère que cela n'est pas véridique. Je vous en remercie à l'avance.

Portrait de Mathieu Petit-Clair

Relisez la dernière partie de ce texte. On y dit clairemement que "ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde!"

Rassurez-vous ! Vous (et tous les Terriens!) survivrez à 2012!

Portrait de Lououte57

Je suis d'accord pour le calendrier Maya mais seulement il n'y a pas que ça comme preuve. Vous devriez surfer davantage sur Internet ...

Portrait de Mathieu Petit-Clair

Je serais intéressée à connaître ces autres arguments... Pouvez-vous élaborer?

Portrait de Christophe

Cela me fait penser à la (merveilleuse) horloge astronomique de Strasbourg (mise en service en 1842). Son concepteur, Jean-Baptiste Schwilgué, y a inclus des corrections mineures exceptionnelles - son globe céleste fait un tour en 26000 ans (précession des équinoxes). Mais le compteur d'années ne va "que" jusqu'à 9999. La solution qu'il avait imaginée : peindre le chiffre des dizaines de mille tous les 10000 ans... si l'horloge existe encore. D'ici là, il y en a sûrement quelques-uns qui vont prédire la fin du monde en 9999.

Portrait de Nicolas

Compréhension...

On parle bien du même monde?
Un monde où la majorité des gens ne sont ni anthropologue, ni scientifique.

Les gens ont peur, en vue du climat qui règne ces temps-ci, et l'auteur de cet article fait bien de le rappeler au début de ce dernier, on peut le comprendre... et donc comprendre qu'à la première hypothèse de fin du monde qui semble tenir la route, tout le monde y croit.

Alors à quoi bon sortir un vocabulaire pour lequel cette même majorité n'en comprendras que le sens global, si ce n'est que pour les blâmer à propos de ce qu'ils ne sont pas? Inutile...

Donc je dis, compréhension. Maintenant que la lumière est faite, sois en heureux, et au mieux, évite ce genre de remarque à l'avenir, mais ceci n'est que mon avis.

PS: La NASA a fait au plus vite pour pondre un article qui dément 2012, tu devrais aller les remercier eux aussi, pour avoir enfin fait leur boulot de scientifiques.

Portrait de Mathieu Petit-Clair

Vous avez trouvé que cet article était difficile à comprendre ? Bon... évidemment, il y a peut-être quelques notions mathématiques qui peuvent échapper à monsieur ou madame tout-le-monde auxquels vous faites référence(et encore!)... mais le plus important est dit dans le titre et rappelé dans la dernière section : "ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde". Rien de plus simple !

Aussi, à quelle remarque faites-vous référence ?

Et finalement, quelqu'un aurait-il le lien menant à l'article de la NASA?

Portrait de Jean

Merci pour ces quelques rappels historiques qui, espérons-le, mettront fin à un climat obscurantiste des plus abjectes. Il est stupéfiant de voir à quel point l'on peut réduire la dignité de civilisations passées à d'absurdes prémonitions sans fondement.