La fin du monde est en 2012... ou peut-être pas!
(Agence Science-Presse) La fin est proche... Comme si le H1N1 ne suffisait pas à nous angoisser, voilà que le film 2012 nous rappelle que les Mayas l’ont prédit : le 21 décembre 2012, ce sera la fin du monde... ou peut-être pas? Les Mayas ont-ils vraiment dit cela?
Pour en savoir plus
Le film Breaking the Maya Code basé sur le livre du même nom de l’archéologue Michael D. Coe (1999).
Qui étaient les Mayas?
Réunissant plusieurs groupes ethniques, la société maya fleurit en Amérique centrale entre les années 200 et 900. Elle est célèbre pour sa planification urbaine, ses pyramides, son écriture, ses mathématiques et son astronomie. Le cœur de cette civilisation se situait dans ce qui est aujourd’hui le sud du Mexique et l’État voisin du Guatemala.
Le calendrier maya dit que...
On vous arrête tout de suite : le calendrier maya... n’existe pas! On compte au moins 17 calendriers, et ils étaient utilisés simultanément, parce que chacun avait un usage différent : agriculture, administration, religion, etc.
La plupart couvraient des cycles relativement courts : 260 jours pour le calendrier rituel Tzolk’in, 365 jours pour le Haab. En combinant ces deux petits cycles, les Mayas obtenaient un grand cycle de 52 ans, ce qui suffisait, dans le cours d’une vie, pour couvrir la plupart des circonstances.
Mais pour prédire des événements astronomiques, ou pour garder l’Histoire en mémoire, il fallait davantage que 52 ans. Les Mayas inventèrent donc une solution mathématique, et c’est elle qui nous conduit à la date fatidique de 2012.
Pourquoi 2012?
Cette solution s’appelle le compte long. Il s’agit d’une séquence de cinq chiffres, allant de 1 à 20. En effet, là où nous calculons sur une base de 10, eux calculaient sur une base de 20. C’est ainsi que le jour 1 est 0.0.0.0.1, le jour 21 est 0.0.0.1.1, et ainsi de suite. Avec une telle méthode de calcul, on peut couvrir environ 5126 ans. Il faut bien souligner « environ »... parce que les Mayas tenaient compte des années bissextiles, mais pas aussi précisément que nous. De sorte qu’après 5126 ans, des marges d’erreur commencent à apparaître...
Quel était le jour 1 de ce calendrier? Deux stèles font référence à l’an 3114 av. J.-C. et des experts ont avancé plus précisément la date du 11 août 3114 av. J.-C. S’ils ont raison, cela nous conduit, au terme du compte long, entre le 21 décembre et le 23 décembre 2012. Brrr...
C’est donc par ce calendrier à long terme que les Mayas ont prédit la fin du monde pour décembre 2012?
Eh bien non, ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde! C’est juste un système de calcul qui, après 5126 ans, arrive en bout de course et repart donc à zéro. L’équivalent de l’odomètre d’une voiture qui, après 99 999 kilomètres, passe à zéro (en général, ça ne signifie pas la mort de la voiture!). Ou l’équivalent de notre propre calendrier qui passe de 1999 à 2000.
Autrement dit, ce qui s’achève en décembre 2012, c’est un cycle. En fait, même l’an 3114 av. J.-C. ne correspondait pas, aux yeux des Mayas, à la création du monde, mais à la fin du cycle précédent et au début du nôtre. Une stèle retrouvée à Tikal (Guatemala) fait référence à un événement mythique qui serait survenu... 5 millions d’années plus tôt! On l’attribue à un dirigeant maya qui, en s’associant aux dieux du passé, voulait légitimer son pouvoir sur le présent, explique l’anthropologue Louise Paradis, de l’Université de Montréal.
Cela signifie que les Mayas croyaient qu’un très grand nombre de cycles s’étaient écoulés avant eux, et qu’un très grand nombre de cycles s’écouleraient... après 2012!
32 commentaires
soleil en 2012
par darkride
il y a 30 semaines
|
|
![]() |
y a aussi le soleil qui pourais se facher en 2012 peu être aller voir 2012 d apres les scientifique |
la fin en 2012
par marie-lyne
il y a 31 semaines
|
|
![]() |
oui! decembre 2012.Si le monde arreterais de se faire des peurs.La vie est assez stressante sans en rajouter d'avantage.Oui sa se peut qu'il ai plus de catastrophe naturel.Mais avez vous l'ampleur que prennent les chaines de televisions?Ils en parlent pendant des jours.Avant nous avions pas les moyens de communications et internet et la science n'avait pas les equipements comme aujourd'hui.Surement qu'il a toujours eu des catastrophes et des changements planetaires mais on en entendait pas parler a cause{internet et les divers chaines de television n'existait pas}C'est seulement le telephone et le journal qui existait et je crois que c'etait suffisant.C'est pas 2012 qui va tuer le monde mais plutot les quand dira tont.Arreter de vous faire peur!! |
la faim du monde lol!!!
par burrows
il y a 32 semaines
|
|
![]() |
bonjour, si ce jour là il ne se passe rien c'est à dire la fin du monde tel qu'on le connait et bien tout ceci aura était un 100 pourcent mensonge et il serait préférable qu'il ne nous raconte pas de mensonge parce que les gens en on marre. |
la fin du monde en 2012
par alyson
il y a 38 semaines
|
|
![]() |
salut ct pour dire que peut etre ceci est vrai mais que peut etre pas donc nous pouvons pas nous baser sur ce calendrier ou sur cette histoire de mayas mais c vrai que quand g regarder les actualites g été choker car sa paraissait vrai toutes les preuves que ce journaliste nous a donner mais bon apres c chacun qui voit a sa maniere alors je vous laisse croire sa ou le contraire [ Bonjour Alyson... Le truc, c'est de ne pas se laisser impressionner, et se rappeler que des milliers de gens ont prédit la fin du monde à un moment ou l'autre du 20e siècle... Ils se sont tous trompés! ] |
bonjour, pourquoi se prendre
par Visiteur
il y a 41 semaines
|
|
![]() |
bonjour, |
Merci de m'avoir prévenu!
par David
il y a 41 semaines
|
|
![]() |
Merci de m'avoir prévenu! |
2012
par emilie
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Merci pour ces explications si bien développées. |
2012 - La fin du monde
par Marguerite
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Je ne crois pas à la fin du monde le 21 décembre 2012. Mais: je me fâche qu'on parle comme si l'existence des hommes ne pourrait jamais se terminer. Je trouve cela tellement arrogant que je commence à souhaiter un éclat final - aussi si cela touchera moi-même. Croyant en Dieu ou non: quelque chose / quelqu'un doit être plus fort que nous - laissant les scientifiques à bouche ouverte! ;-) Peut-être - non - vraisemblablement c'est nous-mêmes qui provoquerons la fin. Marguerite |
2012
par duck24
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Salut les futurs morts de 2012! |
Pour les plus inquiets
par Benji47
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Pour les plus inquiets, voyez sur youtube l'interview de l'astrophysicien. Tapez Michel Mayor 2012. |
Un astrophysicien explique...
par Mathieu Petit-Clair
il y a 42 semaines
|
|
|
Le lien vers la vidéo est ici ! |
|
2012 - La fin
par bernard
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Comme toute grosse production de film catastrophe, il faut bien un ersatz de base scientifique... |
La fin du monde
par tiphanie
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Hier soir, j'ai regardé un documentaire sur France 4 parlant de la fin du monde en 2012. Le journaliste a exposé toutes les preuves qu'il avait recueillies prouvant qu'il allait réellement se passer quelque chose à cette date et j'avoue avoir été totalement troublé!!!Moi qui ne croyais pas à ce genre de choses, je me suis laissée retourné le cerveau!!!! |
2012
par duck24
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Dans ce cas, il vaut mieux arrêter de regarder la télé, car si on commence à croire ce qu'elles passent, c'est qu'elles ont vraiment bousillé notre sens critique. |
La fin du monde 2012
par pillion
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Je vous écris car vous nous faites très peur car vous parlez de la fin du monde 2012. Est-ce vrai ou faux? Car, il y a trop de monde sur Terre et surtout beaucoup d'enfants au monde qui ne méritent pas du tout ça. J'espère que cela n'est pas véridique. Je vous en remercie à l'avance. |
Du calme...
par Mathieu Petit-Clair
il y a 42 semaines
|
|
|
Relisez la dernière partie de ce texte. On y dit clairemement que "ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde!" Rassurez-vous ! Vous (et tous les Terriens!) survivrez à 2012! |
|
Je suis d'accord por le
par Lououte57
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Je suis d'accord pour le calendrier Maya mais seulement il n'y a pas que ça comme preuve. Vous devriez surfer davantage sur Internet ... |
On jase là...
par Mathieu Petit-Clair
il y a 42 semaines
|
|
|
Je serais intéressée à connaître ces autres arguments... Pouvez-vous élaborer? |
|
Cela me fait penser à la
par Christophe
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Cela me fait penser à la (merveilleuse) horloge astronomique de Strasbourg (mise en service en 1842). Son concepteur, Jean-Baptiste Schwilgué, y a inclus des corrections mineures exceptionnelles - son globe céleste fait un tour en 26000 ans (précession des équinoxes). Mais le compteur d'années ne va "que" jusqu'à 9999. La solution qu'il avait imaginée : peindre le chiffre des dizaines de mille tous les 10000 ans... si l'horloge existe encore. D'ici là, il y en a sûrement quelques-uns qui vont prédire la fin du monde en 9999. |
Compréhension... On parle
par Nicolas
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Compréhension... On parle bien du même monde? Les gens ont peur, en vue du climat qui règne ces temps-ci, et l'auteur de cet article fait bien de le rappeler au début de ce dernier, on peut le comprendre... et donc comprendre qu'à la première hypothèse de fin du monde qui semble tenir la route, tout le monde y croit. Alors à quoi bon sortir un vocabulaire pour lequel cette même majorité n'en comprendras que le sens global, si ce n'est que pour les blâmer à propos de ce qu'ils ne sont pas? Inutile... Donc je dis, compréhension. Maintenant que la lumière est faite, sois en heureux, et au mieux, évite ce genre de remarque à l'avenir, mais ceci n'est que mon avis. PS: La NASA a fait au plus vite pour pondre un article qui dément 2012, tu devrais aller les remercier eux aussi, pour avoir enfin fait leur boulot de scientifiques. |
Précision demandée
par Mathieu Petit-Clair
il y a 42 semaines
|
|
|
Vous avez trouvé que cet article était difficile à comprendre ? Bon... évidemment, il y a peut-être quelques notions mathématiques qui peuvent échapper à monsieur ou madame tout-le-monde auxquels vous faites référence(et encore!)... mais le plus important est dit dans le titre et rappelé dans la dernière section : "ce calendrier ne prédit pas du tout la fin du monde". Rien de plus simple ! Aussi, à quelle remarque faites-vous référence ? Et finalement, quelqu'un aurait-il le lien menant à l'article de la NASA? |
|
L'ère contemporaine, ou la prégnance de l'esprit niais
par Jean
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
Merci pour ces quelques rappels historiques qui, espérons-le, mettront fin à un climat obscurantiste des plus abjectes. Il est stupéfiant de voir à quel point l'on peut réduire la dignité de civilisations passées à d'absurdes prémonitions sans fondement. |
s.v.p dites moi qu'en 2012 ce ne sera pas la fin du monde p.s
par samuel c.l
il y a 30 semaines
|
|
![]() |
S.V.P dites moi qu'en 2012 ce ne sera pas la fin du monde je ne veux pas mourir moi!!! [ Réponse: Non, Samuel, ce ne sera pas la fin du monde. Lisez l'article, il est très clair ] |
Moi j'aime bien le film,
par Guy
il y a 40 semaines
|
|
![]() |
Moi j'aime bien le film, tout comme j'aime bien le regard que nous portons sur nos vies, nos angoisses et leurs causes inconscientes. En vérité, film "2012" ou pas, outre les spéculations et exploitations des peurs, des cataclysmes ont eu lieu tout le long de la vie de notre planète, et il n'y a aucune que cela s'arrête et ce, jusqu'au néant. |
fin du monde
par Valerio
il y a 29 semaines
|
|
![]() |
En fait, personne n'est capable d'affirmer si en 2012 il y aura la fin du monde. [ Réponse: ça dépend de quoi vous voulez parler. On peut bel et bien affirmer que les Mayas n'ont pas prédit la fin du monde en 2012. Considérant le grand nombre de gens qui y croient, c'est déjà beaucoup. ] |
2012
par gourdon
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
J'ai eu l'occasion de regarder l'émission sur la TNT consacrée à la fin du monde en 2012. Je suis étonné qu'une telle emission est pu être programmée à une heure d'écoute qi n'était pas si tardive. Etonné pourquoi ? |
@2012
par Visiteur
il y a 41 semaines
|
|
![]() |
Bon, manifestement quelque chose vous a échappé, 2012 en ce qui concerne cette émission de France 4 dont le titre était 2012, la conspiration de l'apocalypse |
Ère contemporaine
par scenar264
il y a 42 semaines
|
|
![]() |
C'est comme l'existence de Dieu et les croyances qui y sont rattachées, les preuves tangibles sont quelques peu légères et certains auront pourtant décimé des peuples entiers pour établir une soi disant suprématie divine .... |
je suis d'accord avec lafleur
par patel
il y a 6 semaines
|
|
|
je suis d'accord avec lafleur car ma mère,était en france depuis 1985 et les journalistes disaient que la fin du monde aura lieu en 2000,mais les preuves des mayas ne suffisent pas pour prouver la fin du monde,pourquoi on y croient en dieu si il ya la fin du monde en 2012,moi,personnelement,je ne croit pas a tout ce charabia,bobar,pipo,oh j'ai très peur mais si quelqun croit a tout sa,vous vous faites de douces illusions mes amis,C'EST DES BOBBARD INCESANT,CROYEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
je suis d'accord avec lafleur
par patel
il y a 6 semaines
|
|
|
je suis d'accord avec lafleur car ma mère,était en france depuis 1985 et les journalistes disaient que la fin du monde aura lieu en 2000,mais les preuves des mayas ne suffisent pas pour prouver la fin du monde,pourquoi on y croient en dieu si il ya la fin du monde en 2012,moi,personnelement,je ne croit pas a tout ce charabia,bobar,pipo,oh j'ai très peur mais si quelqun croit a tout sa,vous vous faites de douces illusions mes amis,C'EST DES BOBBARD INCESANT,CROYEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|




bonjour a toute et a tousse
bonjour a toute et a tousse
cétai pour vou dire que 2012 né pa la fin du monde il disen sa tou les 12 ans en 2000 ya rien eu meme je croi qui fon un peu sa pour plus qui ya la crise pour que les gen achéte + bref meme le seul qui ses sé dieu cétou sé le seul qui poura prédir la fin du monde et arreter de vou faire du souci tou se qui on peur