Il y a 10 ans, la création d’un centre de recherche sur les médecines alternatives au sein des prestigieux National Institutes of Health des États-Unis avait généré beaucoup de controverses. Mais 10 ans plus tard, la plupart de leurs études... ont démontré l’inutilité des traitements!

En juillet dernier par exemple, une étude démontrait que l’échinacée ne prévient ni ne guérit le rhume. C’en est au point où, ayant le sentiment de dépenser l’argent des contribuables pour démontrer ce qu’on savait déjà, la nouvelle directrice propose que les objectifs de son National Center for Complementary and Alternative Medicine (budget : 125 millions $ US) soient réorientés vers la gestion des symptômes, en particulier de la douleur — c’est-à-dire comment certaines thérapies, si elles ne guérissent pas, peuvent au moins contribuer à ce que le patient « se sente mieux ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Je donne