Devra-t-on parler bientôt de justice environnementale? Chose certaine, ce sont les populations les plus pauvres qui sont touchées en premier par les désastres écologiques, depuis les déversements toxiques jusqu'à la hausse du niveau des eaux causée par les changements climatiques. C'est le sujet de notre émission cette semaine. 

Fichier audio

 

Les symptômes les plus dramatiques de cette injustice environnementale portent le nom de réfugiés climatiques. Josée Nadia Drouin s'entretient avec François Pesant, auteur d'une exposition de photos sur ces réfugiés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment les chercheurs abordent-ils ces questions? Marise Murphy en discute avec Laurent Lepage, de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, qui s'est tout particulièrement penché sur les populations du Sahel.

Et dans les actualités: l'Inde et d'autres pays émergents font des pas en avant dans l'émergence de leurs propres réseaux de recherche sur les changements climatiques.

 

Je donne