Une fois encore, le congrès de l'AAAS (Association américaine pour l'avancement des sciences) a permis à deux univers de se rencontrer: l'univers de la science et celui des communications. C'est le sujet de notre émission de cette semaine.

Notre journaliste Mariève Paradis, qui était à San Diego, parle de l'accueil enthousiaste réservé à Eric Lander, membre de la Chambre des conseillers du président des États-Unis en science et technologies (PCAST). Et le congrès a aussi accordé une bonne place à un concept qui continue de diviser les scientifiques: la géo-ingénierie. Écoutez cette partie de l'émission ici.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Se rappelle-t-on pourquoi existe-t-il une association telle que l'AAAS? Son congrès de cette année portait pour titre "Construire un pont entre science et société", mais ce pont semble être en train de se fissurer, à l'heure des attaques contre les climatologues. Face à un débat très polarisé dans la blogosphère et dans les médias, comment le citoyen moyen peut-il dégager le bon du mauvais? Ce sont des questions abordées à l'AAAS, que résument Pascal et Josée Nadia.

Egalement dans les actualités: un prix de journalisme scientifique remis à l'AAAS pour un reportage sur les réfugiés climatiques; et le Vermont veut fermer sa centrale nucléaire. Écoutez cette partie de l'émission ici.

Ou bien écoutez l'émission au complet ici.

Je donne