Ces dernières semaines, la France a eu droit à une série de débats régionaux sur un sujet épineux: les nanotechnologies. Belle initiative, mais qui ne s'est pas déroulée comme les organisateurs l'espéraient, et dont l'impact concret sur les politiques est plutôt incertain. Tandis qu'au Québec, c'est le silence. C'est le sujet de notre émission de cette semaine.

Céline Lafontaine, sociologue québécoise établie en France (Institut d'études avancées de Nantes), s'est intéressée au phénomène français, tandis que Sébastien Richard, étudiant français établi au Québec, se demande pourquoi un tel débat a peu de chances de prendre racine au Québec. Tous deux ont également contribué à un livre, Nanotechnologies et société, qui paraît à la fin du mois. Écoutez cette discussion ici.

Par contre, si on ne débat pas des nanos au Québec, on en parle... sous la forme d'une pièce de théâtre. Josée Nadia s'entretient avec deux des artisans de la pièce Le Réel invisible, produite par le théâtre Parminou depuis 2007. Écoutez cette entrevue ici.

Dans les actualités: la science dans le budget fédéral de la semaine dernière. Beaucoup de bonnes nouvelles, mais comme si quelqu'un s'était arrangé pour que chaque bonne nouvelle soit contrebalancée par une fausse note... L'Acfas y réagit. Et la Grande-Bretagne tient son 3e débat sur la science entre des politiciens! Écoutez les actualités ici.

Ou bien écoutez l'émission au complet ici.