Il n'y a manifestement pas assez de scientifiques sur la place publique. Mais comment entrer sur la place publique? Comment jeter des ponts entre science et société? C'est le sujet —ambitieux!— de notre émission de cette semaine.

Ces interrogations ont tout d'abord de quoi préoccuper les futurs scientifiques, et c'est pourquoi elles étaient au coeur du 3e colloque annuel des étudiants-chercheurs en science de l'Université de Sherbrooke, consacré à La communication scientifique.

Mais il existe déjà des scientifiques qui occupent une niche originale et Jorge Cham est en train de devenir une célébrité à sa façon. Auteur de la bande dessinée PHD, sur la vie et les angoisses des étudiants universitaires, cet ancien étudiant en génie se consacre exclusivement à sa B.D. depuis 2005. La voit-il comme un pont entre science et société? Sent-il que son succès peut servir de "modèle" à d'autres étudiants? Écoutez cette entrevue ici (10e minute).

Enfin, pendant que certains scientifiques cherchent à jeter des ponts vers le citoyen, certains citoyens, eux, cherchent à jeter des ponts vers la science. C'était le thème d'une conférence de Michel Venne, de l'Institut du Nouveau-Monde, en ouverture des Journées annuelles de la santé publique. Écoutez cette entrevue ici (19e minute).

Dans les actualités: Pour sauver l'économie... financez la science! Et un 3e débat sur la science a eu lieu entre politiciens en Grande-Bretagne. Comme quoi ça ne doit pas être une si mauvaise idée...

Écoutez l'émission au complet ici.