En mars, le Québec annonçait une série de réformes concernant la procréation assistée: développement de la recherche et des services, permettant à ceux-ci de ne plus être le monopole de centres privés. C'est le sujet de notre émission de cette semaine.

Une loi peut-elle réglementer de façon cohérente les questions principalement éthiques? Quels sont les principaux sujets d'inquiétude soulevés par les Québécois? Florence Piron, de l'Université Laval, auteure d'un rapport sur la perception de la procréation assistée par le public, répond tout d'abord aux questions de notre journaliste Corinne Dupré.

Que choisir, entre l'intérêt de l'enfant à naître et le droit à l'enfant des couples infertiles? Qu'en est-il des coûts de ces techniques? La loi telle que proposée atteint-elle les objectifs qu'on en attendait? Une discussion avec Nicole Beaudry, de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie, Caroline Amireault, de l'Association des couples infertiles du Québec et Nicole Pino, de Seréna Québec. (13e minute)

Dans les actualités: les espèces menacées ne pèsent pas lourd à côté des intérêts commerciaux des pays; une semaine de sensibilisation au Défi Climat dans un quartier de Montréal; et un blogue britannique qui, à l'approche des élections, s'appelle The Science Vote soit... Le vote pour la science!