Ces derniers mois, tandis que les climato-sceptiques se faisaient particulièrement bruyants, les scientifiques se faisaient reprocher de ne pas assez s'impliquer dans le débat. Curieusement, c'est également ce qu'on leur reproche face aux défenseurs du paranormal: de ne pas suffisamment prendre la parole sur la place publique pour défendre l'esprit critique et la pensée rationnelle. Climato-sceptiques et paranormal, même combat? C'est le sujet de notre émission de cette semaine

Les Sceptiques du Québec ont une certaine expérience en la matière, après plus de 20 ans d'activités. Ses cibles étaient traditionnellement le paranormal ou les extra-terrestres, mais le dernier numéro de leur revue, Le Québec sceptique, porte justement sur les climato-sceptiques. Leur porte-parole, Pierre Cloutier, nous explique que c'était plus facile pour son association à l'époque où elle ne parlait que d'esprits ou de soucoupes volantes!

Par ailleurs, l'Université McGill en avril et mai une série de conférences où il est question de ce qu'on pourrait résumer par le manque d'esprit critique, face à certaines questions scientifiques. Avec nous en studio, Bruno Tremblay, du département des sciences de l'océan et de l'atmosphère à l'Université McGill, dont la conférence du 14 avril portait sur les changements climatiques et plus particulièrement sur les questionnements soulevés par le scandale que les climato-sceptiques ont tenté de créer. Se joint également à nous Serge Larivée, de l'École de psycho-éducation de l'Université de Montréal, habitué de longue date des recherches sur les croyances irrationnelles.

Est-ce parce que les scientifiques s'impliquent si peu sur la place publique que leurs vis-à-vis semblent tenir le haut du pavé? Devraient-ils être davantage présents sur la scène politique? Quels rôles ces scientifiques attribuent-ils aux médias?

Également dans l'actualité cette semaine: un conglomérat du pétrole, Koch Industries, détrône Exxon comme le principal donateur des mouvements climato-sceptiques.

+++

Je vote pour la science est une émission hebdomadaire diffusée à Radio Centre-Ville et sur ce site. Croyez-vous que la science devrait se faire entendre au niveau politique? Signez la pétition!