Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Comment calculer le gaspillage de nourriture?

Agence Science-Presse, le 4 août 2010, 8h51

(Agence Science-Presse) C’est bien connu, la production de nourriture pour les humains est un processus très énergivore. Mais le gaspillage de cette même nourriture représente à lui seul quelque chose d’outrageusement énergivore.

Déchets de nourriture
Cliquer sur la photo pour agrandir
Déchets de nourriture

Selon deux chercheurs de l’Université du Texas, aux États-Unis, c’est 25% de la nourriture produite aux États-Unis qui est gaspillée chaque année. À partir de là, ils en arrivent à la conclusion que cela représenterait l’équivalent de 2 150 000 milliards de kilojoules perdus chaque année.

À titre de comparaison, c’est largement au-dessus de tout ce qui pourrait être gagné par les meilleures politiques d’économie d’électricité. C’est aussi beaucoup plus, et cette comparaison qu’ils font n’est pas innocente en cet été de marée noire, beaucoup plus que tout ce qui est disponible en pétrole et gaz naturel le long des côtes américaines.

Michael Webber et Amanda Cuellar, du Centre des politiques internationales en énergie et environnement à l’Université du Texas, précisent dans Environmental Science and Technology que les plus gros producteurs de déchets sont les produits laitiers et les légumes, avec respectivement 466 000 milliards et 403 000 milliards de kilojoules chaque année. Et ajoutent que leurs chiffres sont « probablement » conservateurs, parce que basés sur les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture à ce sujet, qui remontent à 1995.