temperatures-septembre2010.jpg
La bataille pour le titre de l’année la plus chaude depuis 130 ans se poursuit. Pour la NASA, la période janvier-septembre a battu de peu le record; pour l’autre agence américaine, la NOAA, 1998 et 2010 sont toujours à égalité.

Selon les chiffres de la NOAA (Agence américaine des océans et de l’atmosphère), pour les neuf premiers mois de l’année, la température moyenne à la surface des continents et des océans était de 0,65 degré Celsius au-dessus de la moyenne (14,1 C) du 20e siècle.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais il y a aussi deux autres façons de voir comment les choses évoluent. La première est le passage du Nord-Ouest, au nord du Canada, qui a été libre de glaces pendant plusieurs semaines cet été, pour la troisième année consécutive. Tandis que de l’autre côté de l’océan Arctique, le passage du Nord-Est, au nord de la Russie, semble encore plus encourageant pour la navigation commerciale : en septembre, un paquebot transportant du fer est devenu le premier à établir une liaison entre la Norvège et la Chine, par cette route du nord.

L’autre façon de regarder comment les choses évoluent est d’aller chercher les records nationaux. Le météorologue américain Jeff Masters énumère à présent 18 pays —ce qui est aussi un nouveau record— ayant battu en 2010 leur propre record de température la plus élevée. Dernière arrivée, la Zambie, qui a atteint les 42,4 C le 13 octobre. La Zambie est dans l’hémisphère sud, où on n’est encore qu’au printemps.

En 2010 ajoute Masters, jusqu’ici, aucun pays n’a battu un record de la température la plus froide.

Je donne