access-controlled-book-cover.jpg
La croyance populaire veut qu’Internet soit la meilleure chose qui soit jamais arrivée à la démocratie: il ébranle les dictatures et contribue à répandre les idéaux d’égalité à travers le monde. Mais les dictatures ne sont pas aussi bêtes qu’elles en ont l’air...

Dans leur livre Access Controlled, quatre auteurs, réunis autour du projet OpenNet Initiative, apportent une série de bémols à la vision rose.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces dernières années, de plus en plus de faits révèlent que les régimes autoritaires sont aptes à contrôler et même censurer l’information qui circule sur Internet —le cas chinois étant le plus connu, mais pas le seul.

Et ces régimes ont souvent l’aide des compagnies d’informatique ou de télécommunications, plus désireuses d’obtenir de lucratifs contrats dans des pays comme la Chine, que de défendre la libre circulation de l’information.

Cette évolution n’est pas inéluctable, mais exige d’être observée avec davantage de vigilance, concluent-ils (Ronald Deibert et al., Access Controlled. The Shaping of Power, Rights, and Rule in Cyberspace. MIT Press, 2010).

Je donne