capture_decran_2010-11-12_a_10.29.14_.png
Nigel Leck en avait assez de répondre toujours aux mêmes arguments des climato-sceptiques, qui posaient toujours les mêmes questions sans écouter les réponses. Il a donc conçu un logiciel... qui leur réplique automatiquement sur Twitter!

Les programmeurs reconnaîtront cela sous le nom d’un chatbot : un « robot de chat ». Un programme très simple, composé de quelques lignes de code, mais surtout, composé d’une longue série de réponses entrées dans sa mémoire pour être servies lorsque telle ou telle expression-clef apparaît. Nigel Leck, lui a ouvert le compte twitter @AI_AGW, et l’a lancé dans la jungle.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutes les cinq minutes, il cherche sur Twitter l’une ou l’autre des centaines de phrases-clefs (en anglais seulement) que sont généralement les arguments répétés inlassablement par les climato-sceptiques (les Vikings, par exemple, dont la présence au Groenland démontrerait que les climatologues ne savent pas de quoi ils parlent). Et AI_AGW répond à l’expéditeur, à partir de sa banque de réponses pré-programmées, qui contient tantôt un lien vers l’explication détaillée, tantôt un lien vers une source récente, tantôt juste quelque chose qui ressemble à... une réponse humaine (« Comment ça, récent? Nous savions cela dès 1956, pendant combien de décennies voulez-vous qu’on en parle? »).

Les twitteux s’aperçoivent-ils qu’ils ont affaire à un robot? Apparemment pas toujours : un survol des derniers jours révèle que certains échanges s’étendent sur plusieurs messages, et certaines « conversations » auraient duré plusieurs jours, selon Leck —le robot ne fournit pas toujours la même réponse au même argument, mais puise dans sa banque de réponses.

Son seul défaut est qu’il est incapable de détecter l’ironie ou le sarcasme. Si vous êtes climatologue, n’essayez pas de le faire sourire en écrivant, par une journéee glaciale, que « le réchauffement est sûrement un mythe » : il vous tapera sur les doigts.

Je donne