Publicité

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Autre action

Actualité

Capsules

La flatterie par ordinateur

Agence Science-Presse, le 16 novembre 2010, 16h42

(Agence Science-Presse) Tout le monde aime recevoir des compliments. Même quand ça vient d’un ordinateur!

Au départ, Clifford Nass, qui est professeur de communications à l’Université Stanford, avait eu l’idée de cette expérience alors qu’il se demandait pourquoi un logiciel capable de nous indiquer nos fautes d’orthographe ne pourrait pas aussi nous féliciter pour avoir écrit correctement un mot difficile.

Sa réflexion s’est toutefois rapidement étendu au-delà de la programmation: que dit la psychologie de la façon dont nous accueillons des compliments... même robotiques?

Eh bien, elle dit que nous les accueillons plutôt bien. Dans tous les tests, il semble que les gens qui ont reçu un compliment, même quand on les avait prévenus qu’il s’agirait d’un compliment aléatoire généré par ordinateur, se sont sentis beaucoup mieux que ceux qui n’avaient pas reçu de compliments du tout!

De là à dire que les ordinateurs qui auront du succès dans le futur seront ceux qui mentiront le mieux, il n’y a qu’un pas... (Clifford Nass, The Man who Lied to his Laptop, Current, 2010)