dreamstime_17124352.jpg
Certains animaux ont des rayures, d’autres ont des taches, et il y en a, comme le lion, qui n’ont rien du tout. Stratégie de camouflage, dit-on, mais encore?

Les biologistes se posent la question depuis des siècles, mais c’est un modèle mathématique qui leur apportera peut-être la réponse: chez les prédateurs, plus le dessin est complexe, et plus il s’agit d’un animal, comme le léopard, qui vit dans un environnement au feuillage dense —il se promène parmi les branches des arbres et surtout, la nuit. Un peu moins complexe, comme les simples rayures du tigre, et on retrouve l’animal au ras du sol, dans une forêt, tandis que ceux qui se contentent d’un manteau d’une seule couleur, comme les lions, vivent dans des espaces ouverts— la savane ou les montagnes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les maths ne sont pas tout: les biologistes de l’Université de Bristol qui sont derrière ces calculs notent également que ces «dessins» peuvent évoluer assez rapidement.

Je donne